Après l'envolée de l'inflation ces dernières années, à l'origine d'une sévère crise du pouvoir d'achat, les prix en magasins au Royaume-Uni ont diminué en août pour la première fois en près de trois ans, relève mardi la fédération des détaillants britanniques British Retail Consortium (BRC).

( AFP / JUSTIN TALLIS )
Selon l'indice mensuel BRC-NielsenIQ des prix en magasins, les prix ont diminué de 0,3% sur un an en août, contre une hausse de 0,2% le mois précédent, un plus bas depuis octobre 2021.
La baisse est due aux marchandises non-alimentaires. La nourriture a continué de voir ses prix progresser, même si la hausse ralentit (+2% en août après +2,3% en juillet).
Les commerçants britanniques ont connu "un été difficile en raison du mauvais temps et de la hausse continue du coût de la vie qui a eu un impact sur de nombreuses familles" et réduit leurs dépenses en magasins, décrit dans un communiqué Helen Dickinson, directrice générale de la fédération.
En conséquence, "les détaillants ont accordé de fortes remises pour écouler leurs stocks d'été, en particulier sur les articles de mode et les articles ménagers", ce qui a contribué à la baisse des prix en août, ajoute-t-elle.
Les prix s'étaient envolés avec la réouverture de l'économie post-pandémie et la crise énergétique engendrée par la guerre en Ukraine, l'inflation grimpant jusqu'à 11% fin 2022 au Royaume-Uni avant de redescendre.
Selon les chiffres officiels de l'Office national des statistiques (ONS), l'inflation a accéléré au Royaume-Uni en juillet, à 2,2% sur un an contre 2% en juin à cause des prix de l'énergie, mais moins que ne l'anticipaient les analystes.
Malgré le recul des prix constaté par les commerçants en août, les incertitudes demeurent sur l'évolution du prix des matières premières "en raison de l'impact du changement climatique sur les récoltes nationales et mondiales, ainsi que de la montée des tensions géopolitiques", ce qui pourrait se traduire par "de nouvelles pressions inflationnistes", prévient Mme Dickinson.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer