Les difficultés du service public de santé gratuit du Royaume-Uni (NHS), sous-financé depuis des années et en proie à des temps d'attente interminables que le Premier ministre Keir Starmer a promis de réduire, font les affaires des prestataires privés.

( AFP / JUSTIN TALLIS )
"Pour contourner les longues listes d'attente du NHS, de nombreux patients se tournent vers des options privées (...) afin de recevoir un traitement plus rapide et de meilleure qualité", résume auprès de l'AFP Louis Sharpe, analyste au cabinet de conseil spécialisé dans la santé LaingBuisson.
Le marché privé des soins demandant une attention immédiate (par opposition aux soins de longue durée) pèse 12,4 milliards de livres (15 milliards d'euros), alimenté notamment par les deux spécialités où les temps d'attente du NHS sont les plus longs (ophtalmologie et orthopédie), selon les données du cabinet.
Pour ce type de soins, le seul marché des hôpitaux privés a progressé de 35,4% entre 2019 et 2023, pour atteindre la taille record de 6,77 milliards de livres (8,16 milliards d'euros).
- Accès plus rapide aux soins -
Selon un autre rapport, publié en septembre par le Réseau des prestataires de soins de santé indépendants (IHPN), près du tiers des Britanniques ont déjà eu recours à des soins de santé privés, motivés avant tout par un accès plus rapide aux médecins, notamment généralistes, souvent après avoir d'abord essayé auprès du NHS.
Les plus gros propriétaires d'hôpitaux privés dans le pays ont tous vu leurs chiffres d'affaires progresser en 2023. Spire Healthcare de 13,4% à 1,36 milliard de livres, Circle Health Group de presque 12% à 1,1 milliard et Nuffield Health de près de 10% à 1,36 milliard.
Cette tendance dope aussi le marché de l'assurance santé. Selon l'association des assureurs britanniques, le nombre des personnes disposant d'une couverture privée a augmenté de 7% l'an dernier, passant à 6,2 millions au total, dont 4,7 millions par l'intermédiaire de leur employeur.
- Payer soi-même -
Mais les patients hésitent aussi de moins en moins à payer eux-mêmes leurs soins dans les hôpitaux privés, un marché des soins "autofinancés" qui a augmenté de 61,7% en 2023 par rapport aux niveaux de 2019, relève le cabinet LaingBuisson.
Malgré l'envolée des acteurs privés au Royaume-Uni, "le NHS reste de loin le principal fournisseur de soins de santé au Royaume-Uni et il est peu probable que cela change dans un avenir proche", nuance Louis Sharpe.
Selon les données de l'Office national des statistiques (ONS), 239 milliards de livres, soit près de 82% de l'ensemble des dépenses de santé au Royaume-Uni (ce qui comprend les soins mais aussi les achats en pharmacie, le matériel médical, etc.), ont été assumées par des entités publiques en 2023.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer