Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni-L'inflation grimpe à 2,5% sur un an, au plus haut en près de trois ans
information fournie par Reuters 14/07/2021 à 10:36

ROYAUME-UNI-L'INFLATION GRIMPE À 2,5% SUR UN AN, AU PLUS HAUT EN PRÈS DE TROIS ANS

ROYAUME-UNI-L'INFLATION GRIMPE À 2,5% SUR UN AN, AU PLUS HAUT EN PRÈS DE TROIS ANS

par David Milliken

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a accentué sa progression au-dessus de l'objectif fixé par la Banque d'Angleterre en ressortant à 2,5% sur un an en juin, son plus haut niveau depuis août 2018.

L'accélération de l'indice des prix à la consommation (IPC), par rapport aux 2,1% annoncés en mai, reflète la hausse des prix des denrées alimentaires, de l'énergie, des véhicules d'occasion et de l'habillement alors que le rebond de l'économie se poursuit, a déclaré mardi l'Office national de la statistique (ONS).

La hausse de 2,5% en rythme annuel dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une inflation de 2,2%.

Sur le marché des changes, la livre sterling a progressé face à l'euro pour atteindre un plus haut depuis le 6 avril et face au dollar.

En mai, l'IPC avait dépassé l'objectif de 2% de la BoE pour la première fois en près de deux ans.

L'institution a relevé le mois dernier sa prévision d'inflation, disant s'attendre désormais à ce qu'elle dépasse 3% mais uniquement pendant une "période temporaire".

L'ancien économiste en chef de la banque centrale, Andy Haldane, qui a participé à sa dernière réunion du comité de politique monétaire en juin, a toutefois mis en garde contre une inflation à 4%.

"Les chiffres du jour seront une source de préoccupation pour la Banque d'Angleterre. Avec un Comité de politique monétaire qui s'oppose à une action précoce et avec le départ à la retraite du 'faucon' Andy Haldane, il n'est pas évident de savoir qui pourrait plaider en faveur d'une intervention rapide", a déclaré James Sproule, économiste chez Handelsbanken, qui ajoute qu'il faudrait au moins que la BoE commence à envisager une réduction de son programme d'achats d'obligations d'Etat cet automne.

(Reportage David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 14 juillet 13:04

    Honnêtement, ils ont vraiment rien à se mettre sous la dent ces journaleux pour les zinzins, quand on a connu des taux d'inflation à 2 chiffres sous Giscard et sous Mitterrand, on peut rigoler de les voir s'inquiéter pour un taux à 2,5% d'autant que maintenant l'argent des banques centrales coule à flots et à des taux faibles voire négatifs...


Signaler le commentaire

Fermer