Aller au contenu principal
Fermer

Royaume-Uni-L'inflation grimpe à 2,5% sur un an, au plus haut en près de trois ans
information fournie par Reuters 14/07/2021 à 10:36

ROYAUME-UNI-L'INFLATION GRIMPE À 2,5% SUR UN AN, AU PLUS HAUT EN PRÈS DE TROIS ANS

ROYAUME-UNI-L'INFLATION GRIMPE À 2,5% SUR UN AN, AU PLUS HAUT EN PRÈS DE TROIS ANS

par David Milliken

LONDRES (Reuters) - L'inflation britannique a accentué sa progression au-dessus de l'objectif fixé par la Banque d'Angleterre en ressortant à 2,5% sur un an en juin, son plus haut niveau depuis août 2018.

L'accélération de l'indice des prix à la consommation (IPC), par rapport aux 2,1% annoncés en mai, reflète la hausse des prix des denrées alimentaires, de l'énergie, des véhicules d'occasion et de l'habillement alors que le rebond de l'économie se poursuit, a déclaré mardi l'Office national de la statistique (ONS).

La hausse de 2,5% en rythme annuel dépasse les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une inflation de 2,2%.

Sur le marché des changes, la livre sterling a progressé face à l'euro pour atteindre un plus haut depuis le 6 avril et face au dollar.

En mai, l'IPC avait dépassé l'objectif de 2% de la BoE pour la première fois en près de deux ans.

L'institution a relevé le mois dernier sa prévision d'inflation, disant s'attendre désormais à ce qu'elle dépasse 3% mais uniquement pendant une "période temporaire".

L'ancien économiste en chef de la banque centrale, Andy Haldane, qui a participé à sa dernière réunion du comité de politique monétaire en juin, a toutefois mis en garde contre une inflation à 4%.

"Les chiffres du jour seront une source de préoccupation pour la Banque d'Angleterre. Avec un Comité de politique monétaire qui s'oppose à une action précoce et avec le départ à la retraite du 'faucon' Andy Haldane, il n'est pas évident de savoir qui pourrait plaider en faveur d'une intervention rapide", a déclaré James Sproule, économiste chez Handelsbanken, qui ajoute qu'il faudrait au moins que la BoE commence à envisager une réduction de son programme d'achats d'obligations d'Etat cet automne.

(Reportage David Milliken, version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 14 juillet 13:04

    Honnêtement, ils ont vraiment rien à se mettre sous la dent ces journaleux pour les zinzins, quand on a connu des taux d'inflation à 2 chiffres sous Giscard et sous Mitterrand, on peut rigoler de les voir s'inquiéter pour un taux à 2,5% d'autant que maintenant l'argent des banques centrales coule à flots et à des taux faibles voire négatifs...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le restaurant La Mère Poulard au Mont Saint-Michel ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.10.2025 19:53 

    Le groupe La Mère Poulard a annoncé mercredi dans un communiqué la cession de sa biscuiterie à la société "Aux Trois Cigognes", dans une opération finalisée "début octobre 2025". Le groupe industriel et hôtelier, qui a construit son image sur la Mère Poulard, indissociable ... Lire la suite

  • "Inuspportable", "pénible": réactions de Français à la situation politique
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:43 

    "C'est la catastrophe", "insupportable": dans les allées du sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) où Marine Le Pen était en visite mercredi, les visiteurs s'exaspéraient de la situation politique très incertaine de la France.

  • Au Chili, le désert d'Atacama se couvre de fleurs au printemps
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:41 

    Des milliers de fleurs colorées recouvrent la surface du désert d'Atacama, situé dans le nord du Chili. Ce phénomène, connu sous le nom de "désert fleuri", se produit certaines années lorsque les précipitations et les températures coïncident, réveillant les graines ... Lire la suite

  • Participation des LR au gouvernement: "Une décision collective" (Wauquiez)
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:41 

    "J'ai demandé qu'une décision collective des parlementaires des Républicains soit prise, il y aura une réunion aujourd'hui, vraisemblablement ce soir", déclare Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, concernant la participation ... Lire la suite

Pages les plus populaires