Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Route : les comportements à risque largement répandus et sources de peur pour les usagers
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/10/2022 à 12:20

Conducteurs, cyclistes, motards ou piétons, tous les usagers de la route assurent avoir peur des autres, mais reconnaissent eux aussi des comportements à risque.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'écrasante majorité des usagers de la route reconnaissent avoir peur des comportements à risque -nombreux et variés- des autres usagers, selon un sondage publié mercredi 12 octobre par la fondation Vinci Autoroutes.

96% des usagers français ont notamment peur des comportements à risques de la part d'autres usagers, selon ce sondage réalisé par l'institut Ipsos dans 11 pays européens. 94% des piétons français ont peur qu'un automobiliste ne s'arrête pas pour les laisser passer alors qu'ils sont engagés sur un passage piéton, et 78 % craignent qu'un vélo, une trottinette ou un hoverboard les frôle sur un trottoir.

Ces craintes sont alimentées par des conduites à risque : 61% des automobilistes et 60% des motards réguliers admettent téléphoner en roulant (kit mains-libres compris). 67% des automobilistes reconnaissent qu'il leur arrive de passer au feu orange ou rouge , comme 38% des cyclistes réguliers, même quand ce n'est pas autorisé par la signalisation. 70% des piétons admettent traverser au rouge piéton.

Trottoirs, casques, portières...

Les cyclistes français se sentent moins en sécurité que leurs voisins, à 60% contre 82% pour la moyenne européenne, et 96% pour les Néerlandais. Trois cyclistes français sur quatre considèrent qu'un trajet à vélo leur demande de faire plus attention qu'en voiture et moins de la moitié (45%) disent porter un casque fréquemment. Cependant, 56% des cyclistes déclarent qu'il leur arrive de circuler sur les trottoirs et 78% des piétons indiquent avoir déjà été frôlés sur un trottoir.

61% des motards reconnaissent circuler sur les pistes cyclables et 52% sur les trottoirs. 70% admettent qu'il leur arrive de se garer sur les trottoirs.

Du côté des automobilistes, 40% indiquent qu'il leur arrive d’ouvrir leur portière sans vérifier si un cycliste arrive, et 27% stationnent en double file.

Ce "baromètre de la conduite responsable" a été réalisé par Ipsos via un questionnaire administré sur internet, du 5 au 31 mars 2022, à 12.400 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2.400 Français, selon la méthode des quotas.

Valeurs associées

42,800 EUR Euronext Paris +2,93%

5 commentaires

  • 12 octobre 13:50

    popo : il faut juste que la loi s'applique à tous les usagers, y compris les vélos et trotinettes ... rien de plus rien de moins !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi