Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Risque sur la sécurité des vols" : un syndicat d'Air France alerte sur la "fatigue" des pilotes
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2022 à 11:53

Alter, syndicat représentatif des pilotes d'Air France et Transavia, dénonce la "communication anxiogène" et des "violences managériales" de la direction, "très compliquées à vivre pour les salariés".

Air France a précisé que "700 pilotes auront été recrutés entre avril 2021 et décembre 2022" (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )

Air France a précisé que "700 pilotes auront été recrutés entre avril 2021 et décembre 2022" (illustration) ( AFP / THOMAS COEX )

Le syndicat Alter, minoritaire, sonne l'alarme mercredi face aux risques de "fatigue chronique" des pilotes d'Air France, véritable risque selon lui pour la sécurité des vols.

"Face à un ambitieux programme de reprise, malgré plusieurs secteurs en sous-effectif, le personnel doit faire face à des repos minimum et une fatigue chronique inquiétante", a affirmé mercredi à l'AFP Alexandre Rio, président d'Alter, syndicat représentatif des pilotes d'Air France et Transavia.

Le syndicat de pilotes, qui a interpellé le gouvernement à plusieurs reprises, estime que "certaines limites sont aujourd'hui des objectifs" en nombre d'heures travaillées et que la compagnie use de "communication anxiogène et de violences managériales, très compliquées à vivre pour les salariés". Selon Alter, "10% des pilotes d'Air France se déclarent en état de dépression".

"Danger imminent"

Le syndicat dénonce plus globalement "l'ambition irréaliste de rendement" à hauteur de 10% du directeur général Ben Smith, une performance "jamais réalisée jusqu'alors". Et ce, malgré un manque de pilotes, d'hôtesses, d'agents au sol et de mécaniciens, pointe-t-il.

Alter dénonce également certains aspects de la politique d'Air France, notamment sur la réorganisation des créneaux de décollage ou le positionnement du groupe en matière d'efficience énergétique qu'il juge insuffisant. Alexandre Rio rappelle que son syndicat avait appelé à la grève fin juin pour "dénoncer ces dérives", "face à un danger imminent pour la sécurité des vols", mais regrette de n'avoir reçu aucune réponse du ministre délégué aux Transports Clément Beaune depuis.

De son côté, Air France "rappelle que la sécurité des vols, de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue" et qu'elle se situe "au-dessus des normes fixées par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en terme de temps de repos après un vol". La compagnie a également précisé à l'AFP que "700 pilotes auront été recrutés entre avril 2021 et décembre 2022", lui permettant de disposer "d'effectifs formés en nombre pour accompagner la reprise du trafic et correspondre au programme ambitieux fixé pour les prochains mois".

Valeurs associées

8,3000 EUR Euronext Paris 0,00%

9 commentaires

  • 18 août 20:40

    M1639736, merci pour votre commentaire qui est celui de la réalité !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:48 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain, mais qui devra se garder de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. L'entrevue pourrait être ... Lire la suite