Aller au contenu principal
Fermer

"Risque de décrochage" face à la Chine et aux Etats-Unis : Antoine Armand plaide pour une "compétitivité" accrue de l'UE et "le leadership" français
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/11/2024 à 14:07

Antoine Armand à Paris, le 31 octobre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Antoine Armand à Paris, le 31 octobre 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre français de l'Economie, Antoine Armand, a plaidé mardi 5 novembre pour "beaucoup plus d'investissements au niveau européen", publics et privés.

"Nous courons un risque de décrochage" face aux Etats-Unis et à la Chine. Le ministre français de l'Economie, Antoine Armand, sonné l'alerte mardi 5 novembre. Il a plaidé pour une "compétitivité" accrue de l'UE, estimant que la France devait redresser ses finances publiques pour avoir "le leadership" en la matière.

"Notre croissance, en Europe, dans les secteurs innovants (...) a augmenté, mais elle reste à des niveaux qui ne sont pas comparables à celle des secteurs innovants aux Etats-Unis d'Amérique, en Chine, qu'il s'agisse des infrastructures énergétiques, de l'intelligence artificielle, des outils de la décarbonation ou des entreprises de services", a déclaré Antoine Armand devant la commission des Affaires économiques du Sénat. Dans ce contexte, il a dit vouloir "défendre un agenda de compétitivité, de croissance et de commerce régulé au niveau européen" parce que "nous courons - et c'est pas du catastrophisme que de le dire - un risque de décrochage".

"Dans quelques années ou quelques décennies, nous pouvons nous retrouver dans une situation où la plupart des technologies critiques et des bases industrielles ne sont maîtrisées que très partiellement par l'Europe et où elle a besoin pour (...) l'approvisionnement, les capacités de résilience pour son économie réelle au quotidien, de capacités productives en dehors de l'Europe", a-t-il développé. Antoine Armand a ainsi plaidé pour "beaucoup plus d'investissements au niveau européen", publics et privés, rappelant que le rapport de l'ex-président de la Banque centrale européenne Mario Draghi prône des emprunts communs pour combler des besoins d'investissements de 800 milliards d'euros par an.

"Nos partenaires européens regardent l'état de nos finances publiques"

Pour la France, avoir "le leadership" requis pour porter ces réformes au niveau européen nécessite de rétablir ses comptes publics fortement dégradés, avec un déficit public attendu jusqu'à 6,2% du PIB en 2024, a-t-il estimé. "Quand le ministre de l'Economie et des Finances français vient défendre ça dans les cénacles européens, forcément, nos partenaires regardent l'état de nos finances publiques. Forcément, ils voient que nous avons 3.300 milliards de dettes, que nous sommes le troisième pays le plus endetté de l'Union européenne et que nous aurons un déficit de plus de 6% cette année et (...) qu'après 2026, selon les estimations actuelles, nous serons le seul pays au-dessus des 3%" de déficit, a-t-il prévenu.

Le projet de budget pour 2025, objet d'âpres discussions à l'Assemblée nationale, prévoit 60 milliards d'euros d'économies pour ramener le déficit public à 5% du PIB l'an prochain.

11 commentaires

  • 06 novembre 17:53

    ce ministre a tenu des propos lamentable envers les travailleur français sans tenir compte du contexte deplorable de la mondialisation donc son parti en ai responsable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 00:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.11.2025 00:44 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karen Freifeld Le ministère américain de la Justice a inculpé quatre personnes dans ... Lire la suite

  • DZ Mafia : en bande organisée
    information fournie par France 24 21.11.2025 00:24 

    La DZ Mafia, est soupçonnée d'être à l'origine du meurtre de Mehdi Kessaci tué la semaine dernière. L’enquête s’oriente sur l'une de ses figures, un homme de 31 ans actuellement incarcéré dans la prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. l'Office ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 20.11.2025 23:37 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

Pages les plus populaires