Aller au contenu principal
Fermer

"Rien n'est gratuit" : le système des retraites ne doit pas devenir une "pyramide de Ponzi", avertit la ministre du Travail
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/02/2025 à 13:27

"Si on veut revenir sur les 64 ans, encore faut-il trouver les ressources qui vont avec", a prévenu Astrid Panosyan-Bouvet.

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 13 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Astrid Panosyan-Bouvet à Paris, le 13 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que les partenaires sociaux s'apprêtent à négocier pour trouver des pistes d'amélioration de la réforme contestée des retraites de 2023, la ministre du travail Astrid Panosyan-Bouvet a mis en garde mardi 25 février contre la tentation de revenir sur l'âge légal de départ. Les retraites "ne doivent pas être une pyramide de Ponzi", a-t-elle tranché.

"Il y a des sujets dont il faut aujourd'hui se saisir" pour améliorer le système des retraites, comme les "métiers usants" ou les pensions des femmes inférieures "en moyenne de près de 38% à celles des hommes", a-t-elle déclaré sur France Inter .

Mais "les retraites, ça ne doit pas être la pyramide de Ponzi" , a averti la ministre, du nom d'un système frauduleux consistant à rémunérer les premiers investisseurs avec les fonds apportés par les nouveaux entrants.

"Rien n'est gratuit", et "si on veut revenir sur les 64 ans, encore faut-il trouver les ressources qui vont avec" , a-t-elle ajouté.

Un déficit de 30 milliards en 2045

Selon la Cour des comptes, le déficit des retraites devrait atteindre 6,6 milliards d'euros en 2025 , se "stabiliser" jusqu'en 2030, puis se dégrader rapidement, pour avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards en 2045.

Parmi les questions qui se posent aux partenaires sociaux, figure également celle "du maintien en emploi des seniors", a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet. Un rapport du conseil d'analyse économique, qui va sortir "début mars", montre que la France a connu une "vraie progression" ces dernières années "sur les 55-59 ans" , avec des niveaux d'emploi "équivalents à l'Allemagne", a-t-elle dit. "Par contre, effectivement, le taux d'activité chute brutalement après", a ajouté la ministre.

À partir de jeudi et jusqu'à fin mai au moins, les syndicats et le patronat se réuniront chaque semaine pour tenter d'amender la très impopulaire réforme de 2023, dont la mesure phare décale progressivement l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

S'ils parviennent à un accord partiel ou total, le texte sera soumis au Parlement.

14 commentaires

  • 25 février 18:45

    pas cotisés mais ils touchent la retraite comme même, comme quoi cet ministre ment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.12.2025 06:51 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:47 

    Du monde du cinéma à ses admirateurs, les hommages affluent après la mort de Brigitte Bardot, icône du grand écran dont la presse française et internationale souligne lundi la liberté mais aussi les zones d'ombre. L'actrice de "Et Dieu... créa la femme" et du "Mépris" ... Lire la suite

Pages les plus populaires