Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Revenons au réel" : pour Bruno Le Maire, "la place de la France au XXIème siècle se joue maintenant"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2024 à 13:17

Pour le ministre de l'Economie, le dénouement des élections législatives fait planer sur le pays "trois risques majeurs".

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"La place de la France au XXIème siècle se joue maintenant". Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, qui a débouché sur une composition parlementaire sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie et des finances a mis en garde lundi 8 juillet sur X contre le risque de "crise financière" et de "déclin économique de la France.

Pour Bruno Le Maire, "la nouvelle donne politique" issue des élections législatives dimanche, où aucun camp politique n'a réussi à dégager de majorité absolue, a fait émerger trois risques.

Nombre de sièges obtenus par chaque nuance après le 2nd tour des élections législatives de juin 2024, selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Paz PIZARRO )

Nombre de sièges obtenus par chaque nuance après le 2nd tour des élections législatives de juin 2024, selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Paz PIZARRO )

"Le risque le plus immédiat est une crise financière et le déclin économique de la France", juge ainsi le ministre. "L'application du programme de rupture du Nouveau Front populaire", arrivé en tête des législatives, "détruirait les résultats de la politique que nous avons conduite depuis sept ans", estime le ministre français de l'Economie et des Finances, en poste à Bercy depuis 2017 et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.

"Crise de régime"

Bruno Le Maire s'alarme également d'une "fracture idéologique de la nation, emportant avec elle des querelles incessantes et un épuisement collectif". Face au recul du camp présidentiel dans ces élections législatives, Bruno Le Maire à apporter des réponses aux "10 millions d'électeurs qui ont voté pour le Rassemblement national". "Nous devons agir autrement. Nous devons écouter, entendre, répondre sans délai, en associant toutes les forces de la nation", estime t-il, sans quoi le pays ferait face au troisième risque de "blocage" et de la "crise de régime".

Face à ces risques, le ministre appelle à revenir "au réel", composé selon lui notamment de l'économie de marché, de la transition énergétique, de l'autorité de l'Etat, du redressement des finances publiques ou encore de la construction européenne. "La place de la France au XXIème siècle se joue maintenant. Elle est à ce prix. Le prix du réel" , juge t-il.

12 commentaires

  • 08 juillet 18:01

    C’est le mauvais jeux Macroniste qui a donné cette situation.
    Les tripatouillages et divers arrangements ont faussé le résultat des élections et à présent ????
    Quel beau résultat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite