Aller au contenu principal
Fermer

"Revenons au réel" : pour Bruno Le Maire, "la place de la France au XXIème siècle se joue maintenant"
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/07/2024 à 13:17

Pour le ministre de l'Economie, le dénouement des élections législatives fait planer sur le pays "trois risques majeurs".

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Bruno Le Maire, le 20 juin 2024, à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )

"La place de la France au XXIème siècle se joue maintenant". Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, qui a débouché sur une composition parlementaire sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, le ministre de l'Economie et des finances a mis en garde lundi 8 juillet sur X contre le risque de "crise financière" et de "déclin économique de la France.

Pour Bruno Le Maire, "la nouvelle donne politique" issue des élections législatives dimanche, où aucun camp politique n'a réussi à dégager de majorité absolue, a fait émerger trois risques.

Nombre de sièges obtenus par chaque nuance après le 2nd tour des élections législatives de juin 2024, selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Paz PIZARRO )

Nombre de sièges obtenus par chaque nuance après le 2nd tour des élections législatives de juin 2024, selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur et comparaison avec l'Assemblée sortante ( AFP / Paz PIZARRO )

"Le risque le plus immédiat est une crise financière et le déclin économique de la France", juge ainsi le ministre. "L'application du programme de rupture du Nouveau Front populaire", arrivé en tête des législatives, "détruirait les résultats de la politique que nous avons conduite depuis sept ans", estime le ministre français de l'Economie et des Finances, en poste à Bercy depuis 2017 et l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron.

"Crise de régime"

Bruno Le Maire s'alarme également d'une "fracture idéologique de la nation, emportant avec elle des querelles incessantes et un épuisement collectif". Face au recul du camp présidentiel dans ces élections législatives, Bruno Le Maire à apporter des réponses aux "10 millions d'électeurs qui ont voté pour le Rassemblement national". "Nous devons agir autrement. Nous devons écouter, entendre, répondre sans délai, en associant toutes les forces de la nation", estime t-il, sans quoi le pays ferait face au troisième risque de "blocage" et de la "crise de régime".

Face à ces risques, le ministre appelle à revenir "au réel", composé selon lui notamment de l'économie de marché, de la transition énergétique, de l'autorité de l'Etat, du redressement des finances publiques ou encore de la construction européenne. "La place de la France au XXIème siècle se joue maintenant. Elle est à ce prix. Le prix du réel" , juge t-il.

12 commentaires

  • 08 juillet 18:01

    C’est le mauvais jeux Macroniste qui a donné cette situation.
    Les tripatouillages et divers arrangements ont faussé le résultat des élections et à présent ????
    Quel beau résultat


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des flacons de parfums Rochas sont exposés dans les bureaux du fabricant de parfums Interparfums à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 10:15 

    Interparfums < IPAR.PA > chute en Bourse mercredi après avoir abaissé son objectif de chiffre d’affaires 2025 et renoncé à fournir des prévisions chiffrées pour 2026, invoquant des " paramètres favorables et défavorables ". Vers 08h46 GMT, le titre cédait

  • En France, 64 % des cadres sont favorables à la transparence selon l'Apec. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 19.11.2025 10:13 

    Transposée en juin 2026, la directive européenne sur la transparence obligera les entreprises à afficher les salaires dans les offres d'emploi et instaurer davantage de clarté la transparence en interne. Selon l'Apec, une majorité d'entre elles n'applique pas encore ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 27 mai 2024 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 10:10 

    "Non, je ne me tairai pas": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a réaffirmé dans une tribune au Monde sa volonté d'"agir" face au narcobanditisme, estimant qu'une "lutte à mort est engagée". Le militant écologiste originaire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 19.11.2025 09:55 

    La Bourse de Paris évolue légèrement dans le rouge mercredi, dans l'attente des résultats du mastodonte américain des puces électroniques Nvidia , sur fond de craintes croissantes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle (IA). Vers 9H30 (heure ... Lire la suite

Pages les plus populaires