Aller au contenu principal
Fermer

Réunion secrète des responsables des services de renseignement mondiaux à Singapour
information fournie par Reuters 04/06/2023 à 06:23

SINGAPOUR, 4 juin (Reuters) - Les responsables de certains des grands services de renseignement du monde ont participé à une réunion tenue secrète organisée à Singapour en marge de la conférence du dialogue Shangri-La sur la défense et la sécurité en Asie-Pacifique.

C'est la première fois que la tenue d'une telle réunion est rapportée, bien que ces événements soient organisés par le gouvernement de Singapour en marge du sommet depuis plusieurs années.

Les Etats-Unis, la Chine et l'Inde ont notamment participé à la réunion.

"Il existe un code tacite entres les services de renseignement selon lequel ils peuvent se parler lorsque la diplomatie plus formelle et ouverte est compliquée", a déclaré une personne au fait des discussions.

"C'est un facteur très important lorsque des tensions existent, et l'événement de Singapour contribue à le promouvoir."

Les cinq sources qui se sont exprimées ont refusé d'être identifiées en raison du caractère sensible de la question.

Un porte-parole du ministère singapourien de la Défense a expliqué que "les participants (de la conférence du dialogue Shangri-La), notamment les responsables des services de renseignement, profitent de l'opportunité pour rencontrer leurs homologues".

"Le ministère de la Défense de Singapour pourrait faciliter certaines de ces réunions" a-t-il ajouté. "Les participants ont trouvé que de telles réunions, organisées en marge (de la conférence), étaient bénéfiques."

Les grandes réunions de la communauté du renseignement sont rares et ne sont généralement pas médiatisées.

Bien que peu de détails aient filtré, la guerre en Ukraine figurait vendredi à l'ordre du jour de la réunion, a indiqué une personne au fait des discussions. Les chefs des services de renseignement se sont rassemblés jeudi de manière informelle.

Aucun responsable russe n'était présent, a indiqué une source. Le vice-ministre ukrainien de la Défense, présent à la conférence du dialogue Shangri-La, a dit qu'il n'avait pas participé à la réunion des responsables des services de renseignement.

Une autre source a déclaré que les discussions s'étaient tenues dans un esprit de collaboration et de coopération.

(Reportage Xinghui Kok, Raju Gopalakrishnan et Greg Torode; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 13:38 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, précisions sur Paypal, résultats de Regeneron, Merck, Skyworks Solutions, Qorvo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en légère ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:33 

    Le groupe américain de messagerie et de livraison de colis UPS a dépassé les attentes au troisième trimestre, estimant tirer les fruits du "plus gros changement stratégique" de son histoire, et s'est montré confiant pour l'activité pendant la saison festive. Le ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 13:32 

    Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola a annoncé mardi une baisse de 3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'année, affecté par des plus-values plus faibles qu'en 2024, tout en revoyant à la hausse ses prévisions pour la fin d'année. ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi et le président américain Donald Trump signent un accord à Tokyo, le 28 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 13:17 

    Promesse d'un "nouvel âge d'or", accord sur les terres rares et échanges très chaleureux: la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a soigné mardi sa première rencontre avec Donald Trump, lequel lui a assuré que Washington était le plus solide des alliés de ... Lire la suite

Pages les plus populaires