Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rétrofit : Une prime de 2 500 euros en Ile-de-France pour transformer votre voiture thermique en électrique
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/10/2020 à 15:00

Les automobilistes qui veulent transformer leur voiture thermique en électrique pourront bénéficier d'une prime de 2 500 euros (illustration). (Pixabay / GoranH)

Les automobilistes qui veulent transformer leur voiture thermique en électrique pourront bénéficier d'une prime de 2 500 euros (illustration). (Pixabay / GoranH)

La région Ile-de-France croit au rétrofit. Les automobilistes qui modifient la motorisation de leur véhicule en la faisant passer au tout électrique peuvent bénéficier d'une prime de 2 500 euros. Cette nouvelle aide s'ajoute à la prime d'État à la conversion qui peut atteindre 5 000 euros.

La région Ile-de-France souhaite encourager l'utilisation de la voiture 100 % électrique. Elle offre ainsi une aide financière aux adeptes du rétrofit. Ceux qui transforment leur véhicule thermique en voiture électrique peuvent recevoir 2 500 euros de prime, explique BFM TV jeudi 15 octobre. Tous les particuliers sont concernés à condition qu'ils résident en Ile-de-France. Leur véhicule doit avoir plus de cinq ans.

Un total de 7 500 euros de primes

Cette nouvelle aide va permettre aux Franciliens les plus modestes de financer la conversion de leur véhicule. Ceux dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 18 000 euros, percevant la prime d'État à la conversion de 5 000 euros, pourront donc avoir une aide globale atteignant 7 500 euros, précise BFM TV . Ceux dont le revenu fiscal de référence par part est supérieur à 18 000 euros pourront compter sur 5 000 euros d'aide.

Le rétrofit consiste à enlever le moteur essence ou diesel, le réservoir et le pot d'échappement de son véhicule pour y placer un moteur électrique composé d'une batterie et d'un boîtier électronique. Avec ce dispositif, l'Ile-de-France entend donner un coup de pouce à la filière. Cette aide était déjà proposée aux artisans et aux petites et moyennes entreprises de la région.

6 commentaires

  • 17 octobre 12:28

    Surtout dans notre pays ou les émissions de O2 représentent moins de 0.1 % du global.tant qu'il n'y aura pas une révolution dans ce pays la gabegie des politiques continuera


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires