Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : victoire symbolique pour la gauche avec l'adoption d'amendements s'opposant à la réforme
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/11/2024 à 12:36

Ces amendements modifient une annexe du texte, en y abrogeant le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

C'est une victoire symbolique pour la gauche. Lundi 4 novembre, des amendements s'opposant à la réforme des retraites ont été adoptés à l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale.

Ces amendements socialiste, insoumis et communiste, adoptés par 178 voix contre 76, modifient une annexe du texte, en y abrogeant le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Les députés n'ont consacré qu'un gros quart d'heure à ce débat, après y avoir passé plus de cinq heures jeudi, lors de l'examen d'une proposition de loi du Rassemblement national sur le sujet, qui a été rejetée.

Ne pas sombrer "dans la démagogie"

"Aujourd'hui, c'est une première étape symbolique", a souligné le député LFI Manuel Bompard, en donnant rendez-vous aux députés le 28 novembre, pour l'examen d'une proposition de loi LFI se proposant elle aussi d'abroger la réforme, qui aura elle des chances de passer. "Allons pour le symbole, nous allons voter cet amendement", avait annoncé le député RN Matthias Renault.

Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a lui invité le PS à ne pas sombrer "dans la démagogie à travers cet amendement". "Accompagnez plutôt ceux qui sont responsables dans cette affaire en réduisant nos déficits publics", a-t-il dit.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires