Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : "Tout ce que propose la Nupes est mauvais", lance Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/02/2023 à 10:11

Dans la lignée du porte-parole du gouvernement, le ministre est tombé à bras raccourcis sur la ligne défendue à gauche entre "impôts et taxes supplémentaires".

Bruno Le Maire, le 3 février 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Le Maire, le 3 février 2023, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Après Olivier Véran, qui a fustigé "l'obstruction bête et méchante" de la Nupes, Bruno Le Maire a éreinté les propositions de l'opposition de gauche à la réforme des retraites au Parlement, alors que le débat parlementaire commence ce lundi 6 février. "Ce que le débat a montré, au fur et à mesure que tombaient tous les amendements notamment de la Nupes, sur ce projet de loi, c'est qu'il n'y a pas d'alternative crédible au financement du régime des retraites que celle que nous avons proposé", a insisté le ministre de l'Economie et des finances, sur France Inter , lundi.

"Plus d'impôts, plus de taxes"

Au total, LFI a déposé près de 13.000 amendements, les écologistes 2.300, les socialistes 1.400 et les communistes 1.160. Ces quatre partis sont réunis au sein de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes).

"J'ai regardé les amendements Nupes, je vous fais un petit résumé parce qu'il y en a 20.000 (sic), c'est un petit peu long. C'est plus d'impôts, plus de taxes. 110 milliards d'impôts et de taxes supplémentaires", affirme le ministre de l'Economie, avant de tirer à boulets rouges sur la coallition de gauche.

"Tout ce que propose la Nupes est mauvais pour le salarié, mauvais pour l'employeur, et au bout du compte mauvais pour la France", juge Bruno Le Maire citant notamment la défiscalisation des heures supplémentaires. "Ils proposent la suppression de l'allègement des cotisations patronales sur les bas salaires. Ca provoquera un chômage de masse, on le sait tous ! Parce que s'il n'y a pas d'allègment de cotisation, il n' y a pas d'embauches, set s'il n'y a pas d'embauches, il y a du chômage. C'est la même vieille politique, c'est un retour en arrière de 20 ans, qui a mené la France au chômage de masse et à l'appauvrissement généralisé", accuse t-il.

16 commentaires

  • 06 février 13:18

    callain6 : Les entreprises peuvent avoir besoin d'embaucher, mais le poids des charges sur les salaires d'un coté, les prix de vente du produit ou du service de l'autre peuvent rendre l'embauche impossible, elle renonce au contrat ou délocalise pour les plus importantes . C'est une des raisons du chômage des travailleurs faiblement qualifiés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires