Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : "Nous ne lâcherons rien", promet Sophie Binet, élue à la tête de la CGT
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2023 à 14:54

La nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ce vendredi 31 mars à Cournon d’Auvergne. ( AFP / JEFF PACHOUD )

La nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet ce vendredi 31 mars à Cournon d’Auvergne. ( AFP / JEFF PACHOUD )

Fraîchement élue secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet aura la lourde charge de recoller les morceaux en interne, en pleine bataille sur la réforme des retraites.

Elle succède à Philippe Martinez. Ce vendredi 31 mars, la secrétaire générale de la Fédération des cadres (Ugict) Sophie Binet est devenue, à la surprise générale, secrétaire générale de la CGT. C'est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l'organisation en 1895.

Pour son premier discours en tant que nouvelle Secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a donné le ton. "Nous ne lâcherons rien, il n'y aura pas de trêve, il n'y aura pas de suspension, il n'y aura pas de médiation" concernant le projet de loi, a-t-elle ajouté, écartant ainsi les propositions faites la semaine dernière au nom de l'intersyndicale par le leader de la CFDT, Laurent Berger. "On ne reprendra pas le travail tant que cette réforme ne sera pas retirée", a-t-elle lancé.

Le bureau confédéral de la CGT a été présenté avec, outre Sophie Binet, le leader de la CGT cheminots Laurent Brun comme administrateur, lors du 53e congrès de la CGT à Cournon-d'Auvergne. Céline Verzeletti, candidate pressentie mais finalement écartée, est également membre du bureau.

"Macron, il va faire tout noir chez toi"

Ont par ailleurs été élus Catherine Giraud, secrétaire générale de l'Union départementale de la Vienne, Nathalie Bazire, secrétaire générale de l'Union départementale de la Manche, Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT mines-énergie. Boris Plazzi, secrétaire confédéral en charge des salaires, Gérald Ré, secrétaire générale de l'Union des Alpes-maritimes et Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale, font aussi partie du bureau.

Les congressistes ont entonné à plusieurs reprises "Emmanuel Macron si tu continues, il va faire tout noir chez toi", notamment après l'annonce des membres de la CEC (commission exécutive confédérale) qui compte 66 membres.

Sophie Binet aura la lourde charge de recoller les morceaux en interne, en pleine bataille sur la réforme des retraites.

12 commentaires

  • 08 avril 20:37

    La réforme OUI, mais pas celle négociée. Il fallait aligner les retraites des R.S. de fonctionnaires et fonctionnaires sur le privé : même temps de travail minimum, taux de cotisations et années de cotisations équivalent ; suppression de tous les privilèges (et il y en a) ; arrêt du siphonnage des retraites du privé (30/40 milliards par an), retraite en fonction des mêmes critères (actuellement en moyenne par mois 1350 euros privé, 1880 fonctionnaires, 2880 R.S. fonc. un scandale).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires