Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : les concessions obtenues par Les Républicains pourraient être supprimées, selon Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2023 à 14:44

Lundi, l'incertitude régnait toujours sur le vote de plusieurs députés LR, jeudi, après la commission mixte paritaire.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Les concessions arrachées au gouvernement sur les carrières longues sous l'impulsion du député LR Aurélien Pradié pourraient ne pas se retrouver dans le texte final, a annoncé Bruno Le Maire lundi 13 mars.

Interrogé par franceinfo sur la possibilité que "certaines concessions arrachées par Aurélien Pradié ne figurent pas dans le texte final" qui sortira de la commission mixte paritaire (CMP) mercredi, le ministre a affirmé qu'"il est possible que ce soit effectivement le cas, le tout c'est que le texte soit à l’équilibre".

"Après, les parlementaires sont souverains, s'ils veulent retenir une mesure et pour financer cette mesure en retirer une autre, ils ont évidemment toute liberté", a ajouté Bruno Le Maire en soulignant que sa "responsabilité de ministre des Finances" était "de garantir l'équilibre financier en 2030 du régime de retraite par répartition".

Le député LR du Lot Aurélien Pradié campe sur sa demande que la durée de cotisation soit abaissée à 43 ans pour tous ceux qui ont commencé à travailler tôt.

"Gaulliste"

Lundi, l'incertitude régnait toujours sur le vote de plusieurs députés LR, jeudi, après la CMP. Au parti, on tablait en fin de semaine dernière sur 32 à 35 votes pour, 15 contre avec entre 9 et 11 abstentions.

Cette intransigeance exaspère au sein des Républicains, dont le président Éric Ciotti a invoqué "l'intérêt supérieur de la Nation" dans le JDD . "Je voterai la réforme des retraites parce que je suis gaulliste" , a-t-il martelé.

Le Sénat à majorité de droite a adopté la réforme des retraites samedi, mais six sénateurs LR ont voté contre tandis que 18 se sont abstenus.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a lui jugé "lunaire" le cas de figure d'un parti "qui vote un texte au Sénat et qui ne le vote pas à l’Assemblée nationale". "Ce serait lunaire d'avoir un parti politique qui s'était engagé devant les Français derrière sa candidate à la présidentielle en 2022 pour la retraite à 65 ans (...), et qui ne voterait pas ce texte", a-t-il ajouté.

13 commentaires

  • 13 mars 16:09

    plus les dividendes explosent ... moins il reste d usines et de service en France ... c est amusant de s enrichir ... en ayant tjs moins dans l assiette ... faut se serrer tjs plus la ceinture ... pour assister nos 500 familles les plus riches de France ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:13 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du bugdet de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Donald Trump (g) et Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:50 

    Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé dimanche suspendre une interdiction d'exportation vers les Etats-Unis de gallium, germanium et antimoine, des métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne. Pékin ... Lire la suite

Pages les plus populaires