Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : le RN à tâtons, le « Nouveau Front populaire » au canon
information fournie par Le Point 15/06/2024 à 16:11

Le « Nouveau Front populaire » a présenté, vendredi 14 juin, son programme. Sans surprise, la coalition de gauche souhaite revenir dès son éventuelle arrivée au pouvoir sur la réforme emblématique du début du quinquennat : celle des retraites, qui acte un passage de l'âge légal de départ à 64 ans. Outre l'abrogation immédiate de cette réforme, qui conduirait à un retour à l'âge légal de départ à 62 ans, la coalition de gauche souhaite notamment l'augmentation de la pension minimale, une indexation des pensions sur les salaires et non plus sur l'inflation (ce qui les ferait augmenter plus vite). Enfin, à plus long terme, « l'objectif commun du droit à la retraite à 60 ans » est réaffirmé. Retour avant 2012 !

Rien d'étonnant à cette volonté de remettre en cause très vite la réforme menée par le gouvernement Macron : l'opposition au report de l'âge de départ à la retraite est un marqueur commun des différents partis de gauche. Mais l'attitude du « Nouveau Front populaire » vis-à-vis de la réforme des retraites tranche avec celle du RN, nettement moins pressée, semble-t-il, de revenir sur la réforme des retraites.

Législatives : les retraites de retour dans la campagne

Pourtant opposé à la réforme Borne, le Rassemblement national semble avoir fait temporairement machine arrière. Jordan Bardella, le président du parti, a déclaré récemment que la remise en cause arriverait « dans un second

... Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 16 juin 13:03

    Mon programme a moi : ''etre payé à ne rien faire, soins, joints gratuits et rester au lit ''...devrais-je voter LFI vous croyez ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sean 'Diddy' Combs au tribunal pour une conférence avant son procès pour trafic sexuel
    information fournie par Reuters 05.05.2025 16:55 

    par Luc Cohen et Jack Queen Le procès du rappeur américain Sean Combs, aussi connu sous les noms de "Puff Daddy" et "P. Diddy", s'est ouvert lundi à New York avec la sélection du jury, huit mois après son arrestation alors que le producteur est accusé, entre autres, ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 16:31 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi. Les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le long d'une route à Muzaffarabad, le 5 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le Pakistan, en pleine tension avec l'Inde voisine, a mené lundi un deuxième tir d'essai de missile, alors que le chef de la diplomatie iranienne entame une médiation à Islamabad avant de se rendre à New Delhi dans la semaine. Le 22 avril, des hommes armés ont ... Lire la suite

  • James BKS signe sa renaissance avec "See Us Rise"
    information fournie par France 24 05.05.2025 15:53 

    Dans Planète Afro, nous recevons James BKS, artiste franco-camerounais, producteur à succès et désormais voix incontournable de la scène musicale afro.