Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites: L'Agirc-Arrco revalorisera entre 1,5 et 1,7% ses pensions
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 08:29

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les partenaires sociaux vont augmenter les retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco) dans une fourchette de 1,5 à 1,7%, a indiqué jeudi une source proche de l'Agirc-Arrco.

"La décision" sur le montant exact de la revalorisation annuelle "sera prise mardi" par le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco, a indiqué cette source à l'AFP.

Les pensions de l'Agirc-Arcco sont augmentées au début du mois de novembre, en prenant en compte notamment le taux d'inflation (1,8%), et divers facteurs comme les réserves financières dont dispose le régime.

Une revalorisation de 1,5 % coûterait 1 milliard par an au régime paritaire, géré par les syndicats et le patronat. Une revalorisation de 1,7% coûterait 1,7 milliards.

Il y a un an, l'Agirc-Arrco avait revalorisé de 4,9% ses pensions.

A l'automne 2023, la bonne santé financière du régime Agirc-Arrco avait suscité la convoitise du gouvernement Borne, qui avait menacé de ponctionner le régime pour rééquilibrer les comptes du régime universel et financer notamment la hausse des petites pensions prévue par la réforme des retraites.

Patronat et syndicat s'étaient vigoureusement opposés à ce projet, qui n'a finalement jamais été mené à bien.

En 2023, l'Agirc-Arrco avait versé 92,4 milliards d'euros à ses 14 millions de pensionnés, soit 5,9 milliards de plus qu'en 2022.

Le gouvernement de son côté vient d'annoncer qu'il différait au 1er juillet prochain la ré-évaluation des pensions du régime général prévue au 1er janvier, une mesure qui lui permettra d'économiser 4 milliards d'euros pour le budget de la Sécurité sociale en 2025.

2 commentaires

  • 11 octobre 10:06

    M4845964: oui, mais le public avance toujours ses griffes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PUBLICIS GROUPE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • ELIS SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • M6 : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:03 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • UBISOFT : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 22.09.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires