Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites: L'Agirc-Arrco revalorisera entre 1,5 et 1,7% ses pensions
information fournie par Boursorama avec AFP 11/10/2024 à 08:29

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les partenaires sociaux vont augmenter les retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco) dans une fourchette de 1,5 à 1,7%, a indiqué jeudi une source proche de l'Agirc-Arrco.

"La décision" sur le montant exact de la revalorisation annuelle "sera prise mardi" par le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco, a indiqué cette source à l'AFP.

Les pensions de l'Agirc-Arcco sont augmentées au début du mois de novembre, en prenant en compte notamment le taux d'inflation (1,8%), et divers facteurs comme les réserves financières dont dispose le régime.

Une revalorisation de 1,5 % coûterait 1 milliard par an au régime paritaire, géré par les syndicats et le patronat. Une revalorisation de 1,7% coûterait 1,7 milliards.

Il y a un an, l'Agirc-Arrco avait revalorisé de 4,9% ses pensions.

A l'automne 2023, la bonne santé financière du régime Agirc-Arrco avait suscité la convoitise du gouvernement Borne, qui avait menacé de ponctionner le régime pour rééquilibrer les comptes du régime universel et financer notamment la hausse des petites pensions prévue par la réforme des retraites.

Patronat et syndicat s'étaient vigoureusement opposés à ce projet, qui n'a finalement jamais été mené à bien.

En 2023, l'Agirc-Arrco avait versé 92,4 milliards d'euros à ses 14 millions de pensionnés, soit 5,9 milliards de plus qu'en 2022.

Le gouvernement de son côté vient d'annoncer qu'il différait au 1er juillet prochain la ré-évaluation des pensions du régime général prévue au 1er janvier, une mesure qui lui permettra d'économiser 4 milliards d'euros pour le budget de la Sécurité sociale en 2025.

2 commentaires

  • 11 octobre 10:06

    M4845964: oui, mais le public avance toujours ses griffes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • Inde: les pompiers sur les lieux après un incendie meurtrier d'un hôtel de Calcutta
    information fournie par AFP Video 30.04.2025 10:03 

    Images de pompiers sur les lieux d'un incendie qui a ravagé un hôtel de la ville de Kolkata, dans l'est de l'Inde, faisant au moins 15 morts, selon la police. L'hôtel Rituraj, qui comptait 88 clients lorsque l'incendie s'est déclaré, est situé dans un quartier ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite