Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites et hausses de salaires : Barnier sous pression de la fonction publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 16:36

Les syndicats jugent insuiffisantes les augmentations consenties en 2022 et 2023.

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont demandé vendredi 13 septembre à Michel Barnier de suspendre la dernière réforme des retraites et de procéder "rapidement" à des augmentations salariales, dans un courrier commun au nouveau Premier ministre.

"Nous souhaitons que tous les agents publics voient rapidement progresser leurs rémunérations, notamment à travers l’augmentation de la valeur du point d’indice", le mécanisme qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires, écrivent la CGT, FO, la CFDT, l'Unsa, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP.

Après plus de dix ans de gel, le gouvernement l'avait revalorisé de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Des augmentations jugées insuffisantes par les syndicats, dans un contexte où l'inflation moyenne a oscillé autour de 5% en 2022 et en 2023.

Le ministère dédié à la fonction publique va t-il être reconduit?

En outre, "nous souhaitons que la réforme des retraites de 2023", qui a repoussé l'âge légal de départ de 62 à 64 ans malgré l'opposition unanime des syndicats, "soit suspendue afin d’engager de nouvelles discussions", poursuivent les signataires.

Les syndicats demandent enfin le "maintien d’un ministère de plein exercice pour la fonction publique" dans le futur gouvernement, plutôt qu'un simple ministère délégué ou secrétariat d'Etat. Il s'agit pour eux d'une condition "indispensable" mais pas "suffisante" à "un dialogue social de qualité afin de répondre aux enjeux des services publics de notre pays et aux attentes des 5,5 millions d’agents publics".

Dans le gouvernement démissionnaire, Stanislas Guerini était à la tête d'un ministère de la Transformation et de la Fonction publiques de plein exercice.

Nommé Premier ministre le 5 septembre, Michel Barnier s'est engagé à ce que son gouvernement soit formé d'ici la semaine prochaine.

12 commentaires

  • 13 septembre 21:58

    @ thitiyon
    Attention, la rémunération du travail n'est pas le salaire net mais le coût du travail pour l'employeur. Pour 75 à 80 € perçus par le salarié, le cout du travail est de 140 à 150 €
    Les salariés doivent tenir compte des cotisations patronales qui servent à payer les services publiques que les français croient gratuits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite