Aller au contenu principal
Fermer

Retraites et hausses de salaires : Barnier sous pression de la fonction publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 16:36

Les syndicats jugent insuiffisantes les augmentations consenties en 2022 et 2023.

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont demandé vendredi 13 septembre à Michel Barnier de suspendre la dernière réforme des retraites et de procéder "rapidement" à des augmentations salariales, dans un courrier commun au nouveau Premier ministre.

"Nous souhaitons que tous les agents publics voient rapidement progresser leurs rémunérations, notamment à travers l’augmentation de la valeur du point d’indice", le mécanisme qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires, écrivent la CGT, FO, la CFDT, l'Unsa, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP.

Après plus de dix ans de gel, le gouvernement l'avait revalorisé de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Des augmentations jugées insuffisantes par les syndicats, dans un contexte où l'inflation moyenne a oscillé autour de 5% en 2022 et en 2023.

Le ministère dédié à la fonction publique va t-il être reconduit?

En outre, "nous souhaitons que la réforme des retraites de 2023", qui a repoussé l'âge légal de départ de 62 à 64 ans malgré l'opposition unanime des syndicats, "soit suspendue afin d’engager de nouvelles discussions", poursuivent les signataires.

Les syndicats demandent enfin le "maintien d’un ministère de plein exercice pour la fonction publique" dans le futur gouvernement, plutôt qu'un simple ministère délégué ou secrétariat d'Etat. Il s'agit pour eux d'une condition "indispensable" mais pas "suffisante" à "un dialogue social de qualité afin de répondre aux enjeux des services publics de notre pays et aux attentes des 5,5 millions d’agents publics".

Dans le gouvernement démissionnaire, Stanislas Guerini était à la tête d'un ministère de la Transformation et de la Fonction publiques de plein exercice.

Nommé Premier ministre le 5 septembre, Michel Barnier s'est engagé à ce que son gouvernement soit formé d'ici la semaine prochaine.

12 commentaires

  • 13 septembre 21:58

    @ thitiyon
    Attention, la rémunération du travail n'est pas le salaire net mais le coût du travail pour l'employeur. Pour 75 à 80 € perçus par le salarié, le cout du travail est de 140 à 150 €
    Les salariés doivent tenir compte des cotisations patronales qui servent à payer les services publiques que les français croient gratuits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.11.2025 07:47 

    (Actualisé avec Munich Re, Fraport, K+S, Nexi) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.11.2025 07:46 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture, poursuivant leurs gains pour la deuxième séance consécutive, alors que les espoirs d'un compromis pour mettre fin au gel du financement des activités de l'Etat fédéral ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 11.11.2025 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • esso (Crédit: Stephen Downes / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 11.11.2025 07:17 

    Esso SAF indique que, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires restantes et de la finalisation de certains accords de financement, North Atlantic et ExxonMobil prévoient de réaliser leur transaction le 28 novembre. Pour rappel, cette transaction ... Lire la suite

Pages les plus populaires