Aller au contenu principal
Fermer

Retraites et hausses de salaires : Barnier sous pression de la fonction publique
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/09/2024 à 16:36

Les syndicats jugent insuiffisantes les augmentations consenties en 2022 et 2023.

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Michel Barnier, le 7 septembre 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont demandé vendredi 13 septembre à Michel Barnier de suspendre la dernière réforme des retraites et de procéder "rapidement" à des augmentations salariales, dans un courrier commun au nouveau Premier ministre.

"Nous souhaitons que tous les agents publics voient rapidement progresser leurs rémunérations, notamment à travers l’augmentation de la valeur du point d’indice", le mécanisme qui sert à calculer le salaire de base des fonctionnaires, écrivent la CGT, FO, la CFDT, l'Unsa, la FSU, Solidaires, la CFE-CGC et la FA-FP.

Après plus de dix ans de gel, le gouvernement l'avait revalorisé de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Des augmentations jugées insuffisantes par les syndicats, dans un contexte où l'inflation moyenne a oscillé autour de 5% en 2022 et en 2023.

Le ministère dédié à la fonction publique va t-il être reconduit?

En outre, "nous souhaitons que la réforme des retraites de 2023", qui a repoussé l'âge légal de départ de 62 à 64 ans malgré l'opposition unanime des syndicats, "soit suspendue afin d’engager de nouvelles discussions", poursuivent les signataires.

Les syndicats demandent enfin le "maintien d’un ministère de plein exercice pour la fonction publique" dans le futur gouvernement, plutôt qu'un simple ministère délégué ou secrétariat d'Etat. Il s'agit pour eux d'une condition "indispensable" mais pas "suffisante" à "un dialogue social de qualité afin de répondre aux enjeux des services publics de notre pays et aux attentes des 5,5 millions d’agents publics".

Dans le gouvernement démissionnaire, Stanislas Guerini était à la tête d'un ministère de la Transformation et de la Fonction publiques de plein exercice.

Nommé Premier ministre le 5 septembre, Michel Barnier s'est engagé à ce que son gouvernement soit formé d'ici la semaine prochaine.

12 commentaires

  • 13 septembre 21:58

    @ thitiyon
    Attention, la rémunération du travail n'est pas le salaire net mais le coût du travail pour l'employeur. Pour 75 à 80 € perçus par le salarié, le cout du travail est de 140 à 150 €
    Les salariés doivent tenir compte des cotisations patronales qui servent à payer les services publiques que les français croient gratuits.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:31 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par AOF 22.12.2025 11:24 

    (AOF) - Nexans annonce aujourd’hui être entré en négociations exclusives avec Samvardhana Motherson International Limited (Motherson est un fournisseur mondial de systèmes et de composants automobiles) pour la vente de ses activités de faisceau de câblage Autoelectric ... Lire la suite

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

Pages les plus populaires