Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites: Emmanuel Macron "joue l'opinion contre les syndicats", accuse Fabien Roussel
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2023 à 12:12

Le leader du PCF regrette également un "durcissement de la politique du maintien de l'ordre", qui "non seulement fait des dégâts humains, mais contribue à concentrer l'actualité sur les violences", masquant la mobilisation populaire contre le projet du gouvernement et du chef de l'Etat.

Fabien Roussel, le 21 mars 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

Fabien Roussel, le 21 mars 2023, à Paris ( AFP / Emmanuel DUNAND )

La gauche, par la voix de plusieurs de ses ténors, a accusé Emmanuel Macron de "jouer le pourrissement" du mouvement social contre la réforme des retraites et un "jeu extrêmement dangereux avec la démocratie". "C'est une ficelle un peu grosse quand même que d'avoir un président de la République qui joue le pourrissement, qui n'écoute pas, qui est méprisant, qui suscite de la colère, une colère incontrôlable, une colère que je ne cautionne pas", a dénoncé sur Europe 1 le patron du PCF Fabien Roussel, mardi 28 mars.

Selon lui, Emmanuel Macron "joue l'opinion contre les syndicats" et il y a "une volonté de la part du président de la République de radicaliser le mouvement, de susciter la colère".

"Une sorte de complicité qui permet de pourrir le mouvement social", estime Roussel

Les opposants à la réforme des retraites vont à nouveau manifester partout en France mardi, pour une dixième journée d'action à haut risque avec "nettement plus" de jeunes remontés contre un gouvernement inflexible, et un dispositif de sécurité "inédit".

Le leader du PCF a déploré la présence d'éléments violents, dont certains "black blocs" d'ultra-gauche, dans les manifestations. "Il y a une absence de réaction des forces de l'ordre et une sorte de complicité qui permet de pourrir le mouvement social", accuse t-il. "Comment ça se fait qu'ils arrivent à être devant les cortèges et s'en prendre autant aux organisations syndicales?" demande t-il.

"Il y a une politique de maintien de l'ordre décidée par les autorités, y compris par le ministère de l'Intérieur, qui conduit à des violences policières", a t-il encore ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires