Aller au contenu principal
Fermer

Retraites: Darmanin accuse la Nupes de vouloir "bordéliser" le pays
information fournie par Reuters 29/01/2023 à 11:33

PARIS (Reuters) - Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a reproché dimanche à la coalition de la gauche Nupes de vouloir "bordéliser" la France en s'opposant à la réforme des retraites défendue par le gouvernement d'Elisabeth Borne, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue mardi.

"La Nupes ne cherche qu'à bordéliser le pays", déclare Gérald Darmanin dans une interview au Parisien, en réponse à une question sur les amendements déposés par la coalition de la gauche à l'Assemblée nationale.

"Monsieur Mélenchon et ses amis défendent une idée gauchiste, bobo, celle d'une société sans travail, sans effort", affirme également le ministre, qui dénonce la "négation du travail" et le "droit à la paresse".

Gérald Darmanin insiste sur la nécessité de mener à bien à la réforme souhaitée par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron: "pour mettre notre système des retraites à l'équilibre, oui, il faut travailler plus. Il ne faut pas dire autre chose et l'assumer. Oui, il faut se lever tôt pour aller travailler, oui, il faut bosser à l'école".

Interrogé de son côté par le Journal du Dimanche, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a appelé les partis du camp présidentiel à "faire bloc" pour défendre la réforme des retraites.

"J’appelle les partis de la majorité, Renaissance, Horizon, MoDem, à faire bloc. Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel. Ce projet nous engage tous", déclare le ministre.

"Quant aux Républicains, ils disent soutenir cette réforme, tant mieux. J’espère qu’ils tiendront cette cohérence jusqu’au bout", poursuit Bruno Le Maire.

(Rédigé par Matthieu Protard)

2 commentaires

  • 30 janvier 10:02

    Le spécialiste du grand bazar qui s'exprime, il sait de quoi il parle ça le connait !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 20:58 

    Voici les derniers événements de la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Netanayahu dit avoir un "plan méthodique" pour "éradiquer le régime" iranien Israël continuera de frapper l'Iran avec "toute" sa "force" pour y "éradiquer le régime" ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, donne une conférence de presse à l'issue d'une réunion de crise, à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 20:11 

    ‌Le rapatriement des Français bloqués ​par la guerre au Moyen-Orient s'accélère, a déclaré samedi le ​ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ​évoquant notamment des ⁠vols entre les Emirats arabes ‌unis et Paris. Invité de l'émission C à Vous sur ​France ... Lire la suite

  • Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), en visite à Lille, le 20 février 2026 dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.03.2026 19:37 

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure accuse le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon de "desservir la cause" de la gauche et d'être devenu "une illusion", dans un entretien mis en ligne samedi sur le site du Parisien. "Dans ce contexte où une internationale ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 19:24 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, Jean-Luc Mélenchon s'est posé samedi en rempart contre le RN à Marseille dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances ... Lire la suite

Pages les plus populaires