Aller au contenu principal
Fermer

Retraite, prévoyance: quelles couvertures sociales pour les dirigeants d'entreprise?

information fournie par Boursorama avec LabSense 18/09/2017 à 18:05

La couverture sociale des dirigeants d'entreprise est un sujet à ne pas prendre à la légère tant les répercussions sont importantes. Entre la préparation de la retraite et la mise en place d'une couverture prévoyance, plusieurs options sont possibles. Elles diffèrent cependant selon deux statuts pour le chef d'entreprise : salarié ou non-salarié.

Retraite, prévoyance : quelles couvertures sociales pour les dirigeants d'entreprise ? / iStock.com - UberImages

Retraite, prévoyance : quelles couvertures sociales pour les dirigeants d'entreprise ? / iStock.com - UberImages

La retraite et la prévoyance du chef d'entreprise non-salarié

Les rentes de retraite versées aux dirigeants non salariés représentent des montants parfois inférieurs de 70% aux revenus précédemment perçus. Autant dire que la chute est souvent vertigineuse. C'est pour cette raison que l'une des bonnes solutions est de souscrire à un contrat d'épargne retraite individuelle. Il s'agit des contrats appelés « Madelin » et qui sont destinés aux indépendants mais aussi aux gérants majoritaires de SARL et associés uniques d'une EURL. Une option des plus intéressantes pour constituer une future rente de retraite complémentaire, d'autant que les cotisations versées sont déductibles des rémunérations.
Quant à la prévoyance – mutuelle complémentaire santé, prévoyance complémentaire en cas d'incapacité de travail, d'invalidité ou de décès –, les dirigeants non-salariés devront également souscrire un contrat individuel car ils ne seront pas couverts par un contrat collectif mis en place dans l'entreprise. Là encore, de tels contrats présentent comme avantage un régime fiscal attractif car la fraction de la cotisation correspondant au versement d'indemnités journalières en cas de maladie ou le versement d'une rente en cas d'invalidité permanente bénéficient d'une déduction sur la rémunération.

Le cas du dirigeant salarié

Pour les dirigeants salariés de l'entreprise, les possibilités sont différentes. Concernant la retraite, la meilleure option est de souscrire un contrat d'épargne collectif. Les PEE – Plan d'épargne entreprise – et autre PERCO – Plan d'épargne pour la retraite collectif – conviennent idéalement. Ils offrent en prime des déductions fiscales intéressantes sur les cotisations sociales. L'autre avantage est que c'est la personne morale – l'entreprise – qui se charge du versement des cotisations et non le dirigeant à titre personnel.
Autre possibilité offerte au dirigeant salarié en plus d'un plan d'épargne : opter pour un régime de retraite à cotisations définies. Appelés « article 83 », ces contrats sont en revanche en forme de tunnel puisque les sommes épargnées seront débloquées uniquement au moment du départ en retraite et versées sous forme d'une rente viagère. Le point positif est que cette épargne gagne de la valeur au fil du temps puisque les sommes sont placées dans les fonds en euros des assureurs ou dans les unités de compte, à l'instar des contrats d'assurance-vie classiques. A la clé, des déductions fiscales avantageuses sont accordées.
Bon à savoir : le contrat « article 83 » est collectif, il doit donc être au bénéfice d'une catégorie de salariés, généralement les cadres en plus des dirigeants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires