Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite: les pensions complémentaires du privé revalorisées de 1,6% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 18:01

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 1,6% à compter du 1er novembre, soit 0,2 point en dessous de l'inflation prévue par l'Insee pour 2024 (1,8%), a annoncé mardi le régime qui les verse, l'Agirc-Arrco.

Cette revalorisation équivaut à une hausse de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 euros, a précisé à l'AFP une source proche du conseil d'administration de ce régime, géré paritairement par le patronat et les syndicats.

La part complémentaire de la retraite des salariés du privé représente entre 20% et 60% de la pension totale, en fonction des personnes.

Cette revalorisation de 1,6% coûtera 1,6 milliard d'euros en année pleine à l'Agirc-Arrco, soit 24 milliards d'euros sur 15 ans, a précisé l'Agirc-Arrco dans un communiqué.

Les représentants du personnel et des employeurs se réunissent chaque année pour déterminer ce taux d'évolution, qui doit tenir compte des prévisions d'inflation et de la conjoncture économique.

Ils "évaluent, sur les quinze prochaines années, la soutenabilité de l'évolution du montant des retraites sur l’équilibre financier et le niveau de ses réserves", détaille l'Agirc-Arrco.

Ils "s'assurent" que l'Agirc-Arrco ait en réserve, "à tout moment, au moins six mois de versements des pensions", conformément à sa "règle d'or". Les réserves de l'Agirc-Arrco atteignent aujourd'hui environ 80 milliards d'euros.

En vertu d'un accord paritaire signé l'an dernier pour la période 2024-2026, le conseil d'administration est supposé sous-indexer la revalorisation, en retranchant à l'inflation 0,4 point.

Mais il a une certaine latitude: en fonction de la santé du régime, il peut élever ce taux jusqu'à hauteur de l'inflation.

L'état très dégradé des finances publiques a cette année compliqué les discussions: l'Agirc-Arrco étant intégré dans le calcul global des comptes publics, le patronat souhaitait respecter "une forme de modération" et limiter la revalorisation à 1,5%, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Mais les syndicats, arguant de la bonne santé financière du régime, souhaitaient se rapprocher de l'inflation, notamment pour compenser le gel prévu par le gouvernement pour les pensions de base.

Pour faire 3,6 milliards d'économie, le gouvernement a décidé de décaler au 1er juillet 2025 la revalorisation des pensions du régime général, prévue au 1er janvier.

En 2023, l'Agirc-Arrco avait versé 92,4 milliards d'euros à ses 14 millions de pensionnés, soit 5,9 milliards de plus qu'en 2022. Les pensions avaient pu être revalorisées de 4,9%, grâce à la situation financière solide du régime et aux nouvelles recettes apportées par la réforme des retraites.

3 commentaires

  • 15 octobre 19:04

    un bon coup de fait toujours plaisir ‍…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar, le 12 juin 2021 à Albi ( AFP / Fred SCHEIBER )
    information fournie par AFP 22.09.2025 08:43 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de son épouse Delphine, débute lundi à Albi pour quatre semaines, une audience cruciale pour faire la lumière sur la disparition de cette infirmière de 33 ans dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 dans le Tarn. L'accusé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 08:38 

    (Actualisé avec Canal+, Nexans) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • EDENRED : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • AYVENS : Les cours sont à des niveaux intéressants
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. En outre, l'indicateur de force, le RSI, ne vient pas contredire cette hypothèse. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse ... Lire la suite

Pages les plus populaires