Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retenues "disproportionnées" sur le salaire des fonctionnaires grévistes : malgré un rappel à l'ordre, la France ne compte pas changer ses règles
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/03/2023 à 12:08

Les règles françaises de fonctionnement en matière de grève dans la fonction publique avaient été épinglées par le Comité européen des droits sociaux.

Une manifestation contre la réforme des retraites, à Bordeaux, le 16 février 2023 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Une manifestation contre la réforme des retraites, à Bordeaux, le 16 février 2023 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Malgré un récent rappel à l'ordre de la justice européenne, la France ne compte pas modifier le système de retenue sur salaire pour les agents grévistes dans la fonction publique d'Etat, a indiqué l'exécutif mardi, confirmant une information du média Acteurs publics .

Saisi par la CGT, premier syndicat de la fonction publique, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) avait estimé mi-février, en pleine période de grèves contre la réforme des retraites, que l'Etat français appliquait des retenues "disproportionnées" sur le salaire de ses agents grévistes.

L'organe du Conseil de l'Europe avait mis en cause la règle dite du "trentième indivisible", qui prévoit qu'un agent gréviste de la fonction publique d'Etat est privé d'une journée entière de salaire, quel que soit son nombre d'heures de grève au cours de cette journée.

Un système "pas remis en question par le droit français"

Il avait également pointé l'absence de "justification objective et raisonnable" à la différence de traitement entre les 2,5 millions d'agents de la fonction publique d’État et ceux des versants territorial (2 millions d'agents) et hospitalier (1,2 million), qui ne sont pas soumis à la règle du trentième indivisible.

Cette décision du CEDS n'avait pour autant aucune valeur contraignante, et le gouvernement français a donc privilégié le statu quo.

"Le Conseil constitutionnel n'a jamais considéré" la règle du trentième indivisible comme "anticonstitutionnelle", a fait valoir mardi le ministère de la Fonction publique auprès de l'AFP. Par conséquent, le système actuel de retenues sur salaires n'est "pas remis en question dans le droit français", ajoute-t-il.

Autre argument du ministère: la règle du trentième est "plutôt avantageuse" pour un agent public qui fait grève une journée entière, puisque la retenue sur salaire est calculée sur la base d'un mois entier, weekends compris, et non à partir du nombre de jours ouvrés de ce mois, plus réduit et donc plus pénalisant pour la rémunération de l'agent.

La réponse du gouvernement à la décision du CEDS survient alors que les huit syndicats représentatifs de la fonction publique appellent à la grève le 7 mars, perpétuant le front commun affiché depuis janvier contre le projet de réforme des retraites du gouvernement.

En plus d'une mobilisation nationale le samedi 11 février, quatre journées de grève ont déjà eu lieu en semaine, le taux de mobilisation des fonctionnaires d'Etat ayant régulièrement décliné (de 29,5% de grévistes le 19 janvier à 4,9% le 16 février), selon les chiffres du ministère.

30 commentaires

  • 05 mars 12:36

    À cause de vous et votre mouvance anti=Macron, la réforme initiale sur la retraite par poins est restée dans un tiroir en 2019. Pourtant ce système aurait été plus égalitaire pour le calcul des pensions, du moins nettement meilleur que celui actuel avec des trimestres cotisés et validés;


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires