Aller au contenu principal
Fermer

"Résiliation facile" des contrats d'assurance : une petite révolution qui en appelle d'autres
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/06/2023 à 12:49

Le but de la "résiliation en 3 clics", qui entre en vigueur le 1er juin, est de faciliter les démarches pour permettre au consommateur de se tourner vers la concurrence. La mesure concerne pour l'heure les contrats d'assurance conclus en ligne, mais devrait s'étendre à d'autres secteurs, dont la téléphonie et l'électricité.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

La fin des procédures longues et fastidieuses? La possibilité de "résiliation en 3 clics" entre en vigueur jeudi 1er juin pour les contrats d'assurance en ligne, selon un communiqué des services de Matignon.

Concrètement, ce dispositif prendra la forme d'un bouton de "résiliation facile", en application d'une loi votée août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Il est ainsi désormais possible pour le consommateur de résilier en ligne un contrat qu’il a conclu avec un professionnel, notamment pour s'orienter vers des contrats plus avantageux.

Energie et telecoms prochains sur la liste?

Cette disposition s’applique pour les contrats à venir et pour les contrats en cours, et concerne les contrats d’assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. La mesure est appelée à s'étendre à de nombreux autres services (téléphonie, électricité...), selon l'Etat.

Dans les faits, le professionnel doit mettre à disposition une fonctionnalité gratuite, permanente, directe et facile d’accès permettant au consommateur de notifier cette résiliation. La fonctionnalité sera nommée "résilier votre contrat", ou une formule similaire, selon les précisions de la direction de l'information légale et administrative.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires