Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Représentée en esclave dans «Valeurs actuelles», Danièle Obono fortement soutenue
information fournie par Le Point 29/08/2020 à 15:56

Valeurs actuelles est habitué aux polémiques. L'hebdomadaire n'y échappe pas avec son numéro du 27 août. Dans le viseur, une fiction mettant en scène la députée La France insoumise (LFI) Danièle Obono dans la peau d'une esclave. Signé « Harpalus » (un pseudonyme), le texte est accompagné d'une illustration, entre autres, où la femme politique est représentée avec une chaîne autour du cou. Dans ce récit de sept pages publié cette semaine, la députée de Paris, à la peau noire, « expérimente la responsabilité des Africains dans les horreurs de l'esclavage » au XVIIIe siècle, selon la présentation qu'en fait le magazine.

De quoi déclencher la colère de la principale intéressée. « Il paraît “Qu'on-Peut-Pu-Rien-Dire” #BienPensance. Heureusement on peut encore écrire de la merde raciste dans un torchon illustrée par les images d'une députée française noire africaine repeinte en esclave… L'extrême droite, odieuse, bête et cruelle. Bref, égale à elle-même », a écrit Danièle Obono sur Twitter. Le Premier ministre Jean Castex l'a assurée du soutien gouvernemental dans cette affaire. « Cette publication révoltante appelle une condamnation sans ambiguïté. Je partage l'indignation de la députée Danièle Obono et l'assure du soutien de l'ensemble du gouvernement. La lutte contre le racisme transcendera, toujours, tous nos clivages », a-t-il écrit sur Twitter.

« Roman nauséabond » pour

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sean 'Diddy' Combs au tribunal pour une conférence avant son procès pour trafic sexuel
    information fournie par Reuters 05.05.2025 16:55 

    par Luc Cohen et Jack Queen Le procès du rappeur américain Sean Combs, aussi connu sous les noms de "Puff Daddy" et "P. Diddy", s'est ouvert lundi à New York avec la sélection du jury, huit mois après son arrestation alors que le producteur est accusé, entre autres, ... Lire la suite

  • Un ouvrier sur une nacelle prépare le balcon de la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre au Vatican où le nom du nouveau pape sera annoncé, le 5 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.05.2025 16:31 

    La totalité des 133 cardinaux électeurs sont arrivés à Rome pour participer au conclave, a annoncé lundi le Vatican, ouvrant la voie au processus d'élection du successeur du pape François qui débutera officiellement mercredi. Les cardinaux électeurs, c'est-à-dire ... Lire la suite

  • Des policiers montent la garde le long d'une route à Muzaffarabad, le 5 mai 2025 au Cachemire pakistanais ( AFP / Farooq NAEEM )
    information fournie par AFP 05.05.2025 15:58 

    Le Pakistan, en pleine tension avec l'Inde voisine, a mené lundi un deuxième tir d'essai de missile, alors que le chef de la diplomatie iranienne entame une médiation à Islamabad avant de se rendre à New Delhi dans la semaine. Le 22 avril, des hommes armés ont ... Lire la suite

  • James BKS signe sa renaissance avec "See Us Rise"
    information fournie par France 24 05.05.2025 15:53 

    Dans Planète Afro, nous recevons James BKS, artiste franco-camerounais, producteur à succès et désormais voix incontournable de la scène musicale afro.