Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renouvelables: Statkraft va réduire la voilure à l'international
information fournie par Boursorama avec AFP 23/10/2024 à 17:46

( Statkraft / HO )

( Statkraft / HO )

Le plus gros producteur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, va céder des activités aux Pays-Bas, en Croatie et en Inde, a-t-il annoncé mercredi, dans le cadre d'une stratégie visant à concentrer ses investissements en Europe et Amérique du Sud.

Dans un communiqué, le groupe détenu à 100% par l'Etat norvégien indique qu'il va vendre ses actifs dans l'éolien à terre, le solaire et les batteries aux Pays-Bas et en Croatie.

Il compte aussi "au fil du temps" se désengager de ses actifs dans l'hydroélectrique et le solaire en Inde.

"Poursuivre une croissance durable dans le pays nécessitera des investissements majeurs", fait valoir sa directrice générale, Birgitte Ringstad Vartdal.

Poids lourd de l'hydroélectrique en Norvège, le groupe entend y concentrer ses investissements ainsi qu'en Europe et en Amérique du Sud, sur des marchés à haut potentiel où des effets d'échelle sont, selon lui, possibles.

En juin, Statkraft avait annoncé un ralentissement de son rythme de croissance.

Il compte installer entre 2 et 2,5 GW de capacités nouvelles dans l'éolien terrestre, le solaire et le stockage par batteries à compter de 2026 contre une fourchette annuelle de 2,5 à 3 GW initialement prévue à partir de 2025 et 4 GW à compter de 2030.

Dans l'éolien en mer, il vise dorénavant mettre en place entre 6 et 8 GW d'ici 2040 contre 10 GW prévus jusqu'alors.

Victime d'une dégradation de sa rentabilité à cause de taux d'intérêt élevés et d'une baisse des prix de l'électricité, il avait aussi fait état en juillet d'importantes dépréciations d'actifs en Europe et en Inde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires