Aller au contenu principal
Fermer

Renégocier son prêt immobilier grâce à la baisse des taux
information fournie par Boursorama avec LabSense 22/08/2016 à 10:05

Avec des taux d'intérêt historiquement à leur plus bas, renégocier votre emprunt immobilier est plus que jamais d'actualité. Voici quelques conseils pour tourner la situation à votre avantage en prenant le moins de risques possible.

Bien gérer son budget immobilier

Bien gérer son budget immobilier

Une baisse historique des taux immobiliers

Depuis début 2016, la baisse des taux d’intérêt moyens sur les emprunts immobiliers atteint désormais 0,7%. Cette chute s'ajoute aux taux déjà bas de l’année précédente. Les particuliers peuvent désormais souscrire à des emprunts immobiliers de 1,3% sur 10 ans et de 2,1% sur 25 ans. Si vous disposez d'un apport important ou de revenus sûrs et élevés, vous pouvez même obtenir un taux de crédit de 0,8% sur 10 ans et de 1,45% sur 25 ans. Malheureusement, ces taux bas ne dureront pas éternellement. La majorité de la baisse est déjà dans les cours actuels selon les courtiers et experts du secteur. À moyen terme, les taux remonteront.
C’est donc le moment de renégocier votre prêt auprès de votre banquier. N’oubliez pas de raisonner en gain net. Aux gains obtenus sur la durée grâce à un taux moins élevé, vous devez soustraire :
  • des pénalités de remboursement anticipé, souvent plafonnées à 6 mois ;
  • des frais de dossiers et de garantie à payer pour le nouveau crédit.
Ainsi, se lancer dans un projet de rachat de crédit devient intéressant pour des montants renégociés de plus de 70 000 euros, avec un gain brut sur le taux d'intérêt de l'ordre de 0,7%.

Tout renégocier avec votre banque

Selon sa politique commerciale en cours, votre établissement bancaire peut vous accorder des concessions sur les taux d'intérêt. Dans le cadre de la renégociation de votre prêt immobilier, votre banque actuelle vous demandera sans doute de souscrire des produits d'épargne comme le PEL ou l'assurance-vie, ou d'assurer votre maison ou votre automobile avec ses contrats maison.
Dans le cas où vous n'êtes pas en mesure de négocier pleinement votre nouveau prêt immobilier, il peut être judicieux de faire appel à un courtier. Ce professionnel va solliciter en votre nom toutes les banques de la place et les compagnies d'assurance pour votre assurance-crédit. Il pourra également renégocier pour vous tous les paramètres du crédit immobilier : durée totale, conditions de remboursement, domiciliation des revenus, etc.

Trucs & Astuces

Il peut déjà être intéressant de renégocier certains emprunts récents, souscrits mi-2015 ou début 2016. Entre les 2,7% proposés à l'époque pour un crédit de 20 ans et les 1,7% actuels, vous pouvez économiser 15 000 euros (indemnités de remboursement anticipé incluses). Pour les emprunts immobiliers signés entre 2012 et 2014, les économies à réaliser sont encore plus importantes et se chiffrent en dizaines de milliers d’euros sur la durée du crédit à renégocier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

  • Des Soudanais qui ont quitté la ville d'El-Facher, au Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) arrivent à Tawila le 28 octobre 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:33 

    "Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires