Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rencontre russo-américaine à Istanbul pour relancer la relation bilatérale
information fournie par Reuters 27/02/2025 à 12:25

(Rpt titre)

Des émissaires russes et américains se sont réunis jeudi à Istanbul pour concrétiser dans le cadre diplomatique le rapprochement amorcé par Donald Trump et Vladimir Poutine après des années de glaciation entre Washington et Moscou.

Cette rencontre fait suite à l'échange téléphonique du 12 février entre les présidents russe et américain et une première série de pourparlers entre Russes et Américains à Riyad le 18 février, dans le sillage des engagements répétés de Donald Trump à mettre un terme au conflit en Ukraine.

Les discussions en Turquie, pays membre de l'Otan qui entend jouer un rôle de médiateur pour le règlement de la guerre, se déroulent à la résidence du consulat général des Etats-Unis à Istanbul. Selon la télévision d'Etat russe, elles devraient durer cinq à six heures.

Les discussions devaient porter sur le fonctionnement des représentations diplomatiques respectives de la Russie et des Etats-Unis, mis à mal depuis une décennie, et particulièrement depuis 2022, par des expulsions de représentants dans les deux camps et des restrictions au renouvellement du personnel diplomatique américain et russe.

Le département d'Etat américain a précisé que seraient abordées les questions d'effectifs, de visas et d'opérations financières.

"En clair, aucune question politique ou sécuritaire n'est à l'agenda. L'Ukraine n'est pas au menu", a déclaré mercredi un porte-parole du département d'Etat.

"On verra très vite si ces discussions sont constructives. Soit les problèmes sont résolus, soit ils ne le sont pas. Nous verrons vite si la Russie est vraiment désireuse de s'engager de bonne foi", a-t-il ajouté.

Pour le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, cette rencontre doit montrer la capacité des deux parties à avancer efficacement.

Il a concédé que la Russie avait "créé des conditions inconfortables" pour les diplomates américains à Moscou, mais qu'il s'agissait d'une réponse à l'attitude de Washington envers ses propres représentants.

La délégation américaine est conduite par Sonata Coulter, du département d'Etat, la délégation russe par Alexandre Dartchiyev, directeur du département du ministère des Affaires étrangères pour l'Amérique du Nord.

Alexandre Dartchiyev est pressenti pour le poste d'ambassadeur des Etats-Unis à Moscou, qui est pour l'instant vacant.

(Reportage Jonathan Spicer à Istanbul, Mark Trevelyan à Londres et bureau de Reuters à Moscou, version française Sophie Louet, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:35 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki, investi mercredi président de la Pologne, a promis de "combattre ceux qui poussent la nation vers le déclin", au cours de sa prestation de serment devant le Parlement. Il a promis à cette occasion d'être "la voix du peuple ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:15 

    Dans une atmosphère âcre et suffocante, le plus gros incendie de l'été en France a déjà parcouru 16.000 hectares de végétation en 24 heures dans l'Aude, où il a fait un mort, un blessé grave et un disparu. Alors que le feu se dirigeait vers le sud-est et le littoral ... Lire la suite

  • Simon Bernard, 34 ans, président et co-fondateur de Plastic Odyssey, une expédition maritime autour du monde luttant contre la pollution plastique, photographié au siège de l'AFP à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:10 

    Pour le jeune marin français Simon Bernard, la guerre aux déchets plastiques a démarré en 2016. Depuis le ponton de son navire, il a découvert, sidéré, les montagnes de déchets accumulés dans la baie de Hann, plage de sable blanc devenue égout à ciel ouvert de ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 06.08.2025 16:09 

    La Bourse de New York a ouvert en petite hausse mercredi après une nouvelle fournée de résultats d'entreprises, mais la prudence reste de mise avant l'entrée en vigueur jeudi de la plupart des droits de douane de Donald Trump. Vers 13H50 GMT, l'indice Nasdaq gagnait ... Lire la suite

Pages les plus populaires