Aller au contenu principal
Fermer

Rémunération des fonctionnaires : ce qui va changer sur la feuille de paie
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2023 à 15:11

Les mesures annoncées par le gouvernement devrait coûter 6 milliards à l'horizon 2024.

Stanislas Guerini à Paris, le 16 mai 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Stanislas Guerini à Paris, le 16 mai 2023. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le gouvernement a annoncé lundi 12 juin une série de mesures salariales à destination des 5,7 millions d'agents publics.

Augmentation générale, prime, ajout de points... Le point sur les principales mesures, leur calendrier et les agents concernés, leur coût devant s'élever à 3,5 milliards d'euros au deuxième semestre 2023. Il atteindra "autour de 6 milliards" en 2024, selon le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini.

• Augmentation générale

Comme en 2022, les fonctionnaires et contractuels du secteur public bénéficieront d'une augmentation générale au 1er juillet. Leur traitement sera revalorisé de 1,5% après une hausse de 3,5% l'été dernier. Pour chaque agent, l'augmentation sera calculée à partir de son salaire hors primes et indemnités.

Selon le ministère de la Fonction publique, un agent qui percevait auparavant un peu plus de 1.700 euros brut par mois gagnera 26 euros supplémentaires grâce à cette hausse d'1,5% de la valeur du point d'indice, un des deux paramètres qui sert de base au calcul des rémunérations dans la fonction publique.

• Ajout de points

Outre la revalorisation du point d'indice, le gouvernement a décidé de jouer sur l'autre paramètre qui détermine la rémunération : le nombre de points d'indice détenus par chaque agent. Tous les fonctionnaires et contractuels recevront ainsi cinq points supplémentaires à compter du 1er janvier 2024, soit environ 25 euros de plus sur leur feuille de paie mensuelle.

À plus court terme, dès le 1er juillet, certains agents des catégories B et C, les moins bien payés de la fonction publique, recevront jusqu'à neuf points d'indice supplémentaires.

Selon le ministère, cette mesure complémentaire concerne 384.000 agents dans la fonction publique d'Etat (environ 15% des effectifs), 803.000 dans la fonction publique territoriale (environ 40%) et 255.000 dans la fonction publique hospitalière (environ 20%).

• Prime

Par souci "d'équité" avec les salariés du secteur privé, le gouvernement a annoncé lundi l'octroi d' une prime de 300 à 800 euros brut "au bénéfice des agents les plus impactés par l'inflation" (5,1% sur un an en mai selon l'Insee).

Elle sera versée "avant la fin 2023" aux agents qui touchent moins de 3.250 euros bruts par mois. Mais là où son attribution sera de droit pour les fonctionnaires hospitaliers et d'État, les agents des collectivités n'en bénéficieront que si leur employeur le souhaite, un point que n'ont pas manqué de dénoncer les syndicats.

Le ministère estime que près de la moitié des agents percevront la prime dans la fonction publique d'État, soit 1,2 million de fonctionnaires et contractuels.

Dans l'hospitalière, 70% des effectifs sont concernés, ce qui correspond à plus de 800.000 agents.

• Transports collectifs et frais de mission

Le gouvernement a indiqué qu'il prendrait désormais en charge 75% du coût de l'abonnement des agents aux transports en commun, contre 50% jusqu'ici. Il présente cette mesure, qui entrera en vigueur "à compter de septembre", comme une "réponse à l'augmentation du coût des abonnements" comme le passe Navigo en région parisienne, qui s'est récemment renchéri de près de neuf euros par mois.

Ainsi, un fonctionnaire ou un contractuel qui travaille en Île-de-France devra débourser 19 euros de moins chaque mois pour financer son abonnement aux transports collectifs.

Pour les agents qui effectuent des déplacements professionnels, les frais de mission seront également revalorisés à la rentrée. Les plafonds des nuits à l'hôtel et de l'indemnité repas seront relevés d'au moins 10% (le pourcentage précis d'augmentation variera d'un territoire à l'autre).

5 commentaires

  • 13 juin 18:31

    Mdr, comme ils ne payent aucunes cotisations sociales sur leurs primes diverses et variées et qu'ils ne sont pas imposés dessus. Plusieurs milliers d'euros par mois pour certaines Il faut aligner les R.S de fonctionnaires et fonctionnaires sur le privé : mêmes cotisations sociales salariales, imposition à l'I.R. identique, nombre d'années de cotisations retraites identiques au privé, même redistribution de la CSG pour leurs retraites, etc.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat à la présidentielle chilienne José Antonio Kast (g), du Parti républicain, et son épouse María Pía Adriasola (d) saluent leurs partisans après les premiers résultats des élections générales, à Santiago, le 16 novembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:42 

    La droite a remporté la majorité au Parlement chilien, renforçant encore la position du candidat d'extrême droite José Antonio Kast avant le second tour de la présidentielle, et plaçant lundi sa rivale de gauche Jeannette Jara un peu plus sur la défensive. Dans ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 novembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.11.2025 00:41 

    Les députés ont entamé lundi dans l'hémicycle l'examen du projet de loi de fin de gestion, texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais terreau d'un affrontement très politique, notamment sur les causes d'une recette de TVA en-dessous des prévisions. "C'est ... Lire la suite

  • Rafale : LE fleuron français au service de l'Ukraine
    information fournie par France 24 18.11.2025 00:21 

    L'Ukraine et la France ont signé une lettre d'intention concernant notamment l'acquisition future de jusqu'à 100 Rafale. C’est un symbole fort qui montre à quel point Paris est un soutien militaire de Kiev.

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

Pages les plus populaires