Aller au contenu principal
Fermer

Remplacement des chaudières, pompes à chaleur : le plan du gouvernement face au mur de la réalité énergétique
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/05/2023 à 15:26

L'exécutif fait de la fin des chaudières au gaz un levier d'ampleur pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour les remplacer : les pompes à chaleur, gourmandes en électricité, qui appellent à accélérer les chantiers nucléaires, selon des réprésentants du secteur de l'artisanat.

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

(illustration) ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

L'objectif affiché par le gouvernement de remplacer d'ici quelques années des millions de chaudières à gaz "n'est pas tenable", a assuré mercredi 24 mai le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) selon lequel la Première ministre Elisabeth Borne a évoqué l'échéance de 2026.

"On peut pas dire qu'en 2026, on supprime la chaudière à gaz et qu'on forme 200.000 chauffagistes à la pompe à chaleur. Ce calendrier n'est pas tenable", a dit lors d'un point presse à Paris Jean-Christophe Repon, récemment réélu président de la Capeb.

"Ca ne tient pas tant que les EPR ne sont pas construits"

La première ministre Elisabeth Borne a présenté lundi un plan de réduction de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France, dans lequel le changement des chaudières figure parmi les premiers postes ciblés, sans évoquer de calendrier précis.

Mais selon M. Repon, reçu comme d'autres leaders d'organisations patronales mardi par Mme Borne dans le cadre de l'agenda social, la Première ministre a évoqué 2026 comme "échéance possible et potentiellement souhaitable".

Il dit lui avoir demandé de tenir compte de la "réalité pratique". "Je l'ai dit à Elisabeth Borne et le redirai à Olivier Klein", le ministre du Logement, "ça ne tient pas tant que les EPR ne sont pas construits" pour produire l'électricité nécessaire aux pompes à chaleur.

Le plan de l'exécutif escompte une économie conséquente de 8 millions de tonnes de CO2 par an du recul des chaudières à fioul et à gaz dans le logement. Mais la décision n'est pas non plus tranchée sur le comment, entre augmentation des aides ou nouvelle règlementation. M. Repon a également fustigé le récent démarrage, au 1er mai, des quatre nouvelles filières de recyclage des déchets du bâtiment dites à responsabilité élargie des producteurs (REP), pourtant déjà reporté deux fois.

Gratuite pour les particuliers et artisans du bâtiment dans des points d'apport spécialement prévus, la collecte est désormais financée par une "éco-contribution" versée par les "metteurs en marché", fabricants et importateurs de ciment, tuyaux, laine de verre ou sanitaires... "Personne n'a compris la REP et pourtant elle est opérationnelle", a déploré M. Repon selon lequel les entreprises concernées "payent une écotaxe sans avoir les points de collecte".

10 commentaires

  • 24 mai 17:49

    Nos dirigeants politiques se fichent pas mal que ça coûte cher que ça porté atteinte à lenvironnement quil ny aura pas assez de production délectricité pour tout faire fonctionner. Leur objectif est dimposer à tous le tout électrique et tordre le cou aux autres sources de production électrique.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 09:27 

    Le climat des affaires et celui de l'emploi "s'éclaircissent un peu" en France au mois d'octobre, les indicateurs les mesurant progressant respectivement d'un point et de trois points, a annoncé jeudi l'Insee. L'indicateur du climat des affaires gagne un point, ... Lire la suite

  • Un stand Dassault Systemes au salon CES de Las Vegas, en 2024 (illustration) ( AFP / FREDERIC J. BROWN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 09:20 

    L'éditeur français de logiciels Dassault Systèmes a revu en baisse ses objectifs pour 2025 en raison d'une croissance moins rapide qu'espérée, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Au troisième trimestre, ses ventes sont restées stables, à 1,46 milliard d'euros ... Lire la suite

  • Le CAC 40 a atteint un nouveau sommet historique mardi 21 octobre ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.10.2025 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert jeudi en timide hausse, les investisseurs digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises sur fond de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,34%, ... Lire la suite

  • Le contrat lié à la future constellation européenne de satellites Iris2 a contribué au bond des commandes du groupe de haute technologie Thales ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 09:17 

    Le contrat lié à la future constellation européenne de satellites Iris2 a contribué au bond des commandes du groupe de haute technologie Thales , jusqu’ici porté surtout par la défense, assurant l'arrêt des suppressions de postes dans la branche spatiale. D’un ... Lire la suite

Pages les plus populaires