Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reliance annonce un rebond de son bénéfice net, après trois trimestres de baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 17:41

Le conglomérat indien Reliance Industries a mis fin à neuf mois de baisse de son bénéfice en annonçant jeudi qu'il avait rebondi de 7,38% sur un an lors du troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025.

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

Première capitalisation boursière en Inde, dirigée par Mukesh Ambani, plus grosse fortune d'Asie, Reliance s’est développé depuis quelques dernières années de manière agressive dans le commerce de détail, les télécoms et l’énergie verte.

Le conglomérat est resté cependant exposé aux aléas de son activité pétrochimique, dont la faiblesse récente a contribué à trois trimestres de baisse consécutive de son bénéfice net.

Il a mis fin à ce triple recul par un bénéfice net de 185,40 milliards de roupies (2,139 milliards de dollars), dépassant les 183,26 milliards de roupies attendu par les analystes.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,97% sur un an pour atteindre 2.430 milliards de roupies, grâce à une hausse dans toutes les divisions.

Dans un communiqué, le président Ambani s'est félicité que l'activité de pétrochimie montre "sa résilience innée" même en cette "période prolongée de volatilité des marchés mondiaux de l'énergie".

"La croissance robuste des services numériques" a été portée par une "progression soutenue" du nombre d’abonnés et "l'amélioration constante des mesures de l'engagement client", a souligné le milliardaire.

Le revenu moyen par utilisateur du secteur des télécoms, mesure clé de la croissance, a bondi de 11,9% pour atteindre 203,3 roupies, le groupe mettant en avant un "impact soutenu" des hausses tarifaires et un profil moyen d'abonnés plus lucratif.

L'activité de vente au détail a "bien capitalisé" sur la demande de la saison des fêtes, au cours de ce trimestre, terminé en décembre, a enfin observé Mukesh Ambani.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,8%, à 903,3 milliards de roupies, grâce à une légère hausse durant la période des fêtes. La fréquentation des magasins du groupe a augmenté de 5%, avec 296 millions de visiteurs.

L'action Reliance Industries avait cloturé en hausse de 1,14% à la Bourse de Mumbai avant l'annonce des résultats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires