Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reliance annonce un rebond de son bénéfice net, après trois trimestres de baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 17:41

Le conglomérat indien Reliance Industries a mis fin à neuf mois de baisse de son bénéfice en annonçant jeudi qu'il avait rebondi de 7,38% sur un an lors du troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025.

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

Première capitalisation boursière en Inde, dirigée par Mukesh Ambani, plus grosse fortune d'Asie, Reliance s’est développé depuis quelques dernières années de manière agressive dans le commerce de détail, les télécoms et l’énergie verte.

Le conglomérat est resté cependant exposé aux aléas de son activité pétrochimique, dont la faiblesse récente a contribué à trois trimestres de baisse consécutive de son bénéfice net.

Il a mis fin à ce triple recul par un bénéfice net de 185,40 milliards de roupies (2,139 milliards de dollars), dépassant les 183,26 milliards de roupies attendu par les analystes.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,97% sur un an pour atteindre 2.430 milliards de roupies, grâce à une hausse dans toutes les divisions.

Dans un communiqué, le président Ambani s'est félicité que l'activité de pétrochimie montre "sa résilience innée" même en cette "période prolongée de volatilité des marchés mondiaux de l'énergie".

"La croissance robuste des services numériques" a été portée par une "progression soutenue" du nombre d’abonnés et "l'amélioration constante des mesures de l'engagement client", a souligné le milliardaire.

Le revenu moyen par utilisateur du secteur des télécoms, mesure clé de la croissance, a bondi de 11,9% pour atteindre 203,3 roupies, le groupe mettant en avant un "impact soutenu" des hausses tarifaires et un profil moyen d'abonnés plus lucratif.

L'activité de vente au détail a "bien capitalisé" sur la demande de la saison des fêtes, au cours de ce trimestre, terminé en décembre, a enfin observé Mukesh Ambani.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,8%, à 903,3 milliards de roupies, grâce à une légère hausse durant la période des fêtes. La fréquentation des magasins du groupe a augmenté de 5%, avec 296 millions de visiteurs.

L'action Reliance Industries avait cloturé en hausse de 1,14% à la Bourse de Mumbai avant l'annonce des résultats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Truquer le climat ? Très mauvaise idée !
    information fournie par France 24 02.05.2025 15:54 

    Face aux vagues de chaleur record, aux mégafeux incontrôlables et à l’accélération du chaos climatique, certaines start-up ne parlent plus seulement de réduire nos émissions : elles veulent modifier le climat lui-même. Voile solaire dans l’espace, nuages artificiels, ... Lire la suite

  • Un indice de réparabilité pourrait prochainement être appliqué aux véhicules vendus en France. (illustration) (Jens P. Raak / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.05.2025 15:53 

    Des acteurs du secteur automobile commencent à réfléchir à la mise en place d'un indice de réparabilité des voitures en France, comme cela existe déjà pour les téléviseurs, les smartphones ou les lave-linges. Le concept pourrait être testé dès cette année ou en ... Lire la suite

  • Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, les doutes des habitants nés ailleurs
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:43 

    Près d'un an après les émeutes qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie, des habitants nés hors de l'île partagent leurs incertitudes, alors qu'ont lieu de nouvelles consultations sur son avenir institutionnel.

  • La Grand-Combe: le cercueil d'Aboubakar Cissé transporté après une prière mortuaire
    information fournie par AFP Video 02.05.2025 15:42 

    Le cercueil d'Aboubakar Cissé, le jeune Malien de 22 ans tué dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard) le 25 avril, est transporté jusqu'à un corbillard, après une prière mortuaire devant cette même mosquée.