Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réindustrialiser la France d'ici 2035 : une ambition difficile mais "atteignable", selon Bpifrance
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2024 à 16:18

La banque publique fixe l'objectif de 12% de part d'industrie manufacturière dans le PIB d'ici 2035, contre 9,7% en 2023.

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Il va falloir créer des centaines de milliers d'emplois, augmenter la production, et injecter des milliards d'euros d'investissements dans le tissu industriel pour réindustrialiser la France d'ici 2035. Une marche "haute", mais "atteignable", a estimé mercredi 15 mai la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance).

L'objectif de réindustrialiser la France, qui ne fait plus débat depuis les pénuries de masques et médicaments lors de la crise Covid, nécessite d'augmenter plus rapidement la valeur ajoutée créée par l'industrie que par les services et l'agriculture, rappelle Bpifrance.

La banque publique, qui a interrogé 2.800 chefs d'entreprises et 5.000 Français, fixe l'objectif de 12% de part d'industrie manufacturière dans le PIB d'ici 2035 , contre 9,7% en 2023, pour atteindre l'équilibre de la balance commerciale en produits manufacturés.

"Anticiper la création de 600.000 à 800.000 emplois salariés"

Cela suppose, selon elle, de gagner "233 milliards de valeur ajoutée manufacturière" , donc "d'accélérer fortement la production industrielle" et "d'anticiper la création de 600.000 à 800.000 emplois salariés supplémentaires".

"La marche est haute mais elle est atteignable" , a commenté Philippe Mutricy, directeur des études. "Le tissu industriel existant représente 70% de la marche à franchir", a-t-il expliqué, les 30% restants devant être réalisés par de nouveaux projets, français ou étrangers, pour un total de 71 milliards d'euros. Lundi, quinze milliards d'euros de projets d'investissements ont été annoncés lors du sommet "Choose France" réuni à Versailles.

Alors que l'implantation d'usines est parfois contestée localement, 82% des Français se disent par ailleurs favorables à la réindustrialisation, même si le prix reste le premier critère d'achat cité, loin devant la production française.

Les secteurs les plus plébiscités au niveau national sont la pharmacie et la santé (60%), suivis par l'électrique et l'électronique (41%). Côté représentations, la photo d'une usine d'où sort de la fumée arrive en tête, et 56% des répondants se disent préoccupés par les conséquences négatives de la réindustrialisation, notamment en termes de pollution. L'emploi concentre de loin l'essentiel des attentes (44%) des Français.

Le potentiel des bassins d'emplois

Plusieurs cartographies révèlent également les bassins d'emplois où le potentiel de développement industriel est le plus fort.

"Alors que la dynamique industrielle se développe actuellement dans l'Ouest et le Sud-Ouest, les potentiels pour l'avenir semblent se situer dans le Nord et l'Est jadis désindustrialisés", constatent les auteurs.

"Tous les territoires ont du potentiel pour les projets industriels, mais tous ne peuvent pas et ne veulent pas attirer tous les projets", notent-ils.

Compte tenu des enjeux de sobriété foncière et de gestion de la ressource en eau, "l'industrie ne pourra plus choisir son territoire comme avant" , juge encore l'étude, citant sa nécessaire acceptabilité par la population.

12 commentaires

  • 16 mai 05:34

    Il parait que ce sont les docteurs et ingenieurs Syriens qui vont prendre la reindustrialisation en charge


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires