Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réindustrialisation : "On a un frémissement, on veut un tsunami", lance le ministre de l'Industrie
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/05/2023 à 16:25

Pour Roland Lescure, le réindustrialisation est un "impératif" politique et écologique.

Roland Lescure, le 11 mai 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Roland Lescure, le 11 mai 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron a réinvesti jeudi 11 mai le terrain économique en dévoilant sa stratégie pour "accélérer" la "réindustrialisation" de la France dans l'espoir de faire enfin oublier la crise des retraites. L'exécutif a lancé sa grande "fête de l'industrie" française à l'Elysée, les ministres évoquant les signaux positifs des derniers mois.

"Ça se traduit en emplois. On a créé 90.000 emplois nets dans l'industrie depuis six ans", a fait valoir Roland Lescure, au sujet des projets industriels développés sur le territoire français.

Après "25 ans de misère"

"On a un frémissement industriel, nous on veut un tsunami", a résumé le ministre de l'Industrie à l'antenne de BFM Business , citant des propos de Bruno Le Maire, promettant que le gouvernement allait "passer la troisième" pour accélérer la réindustrialisation du pays après "25 ans de misère" sur le plan industriel.

La réunion de jeudi marque le début d'une longue séquence qui sera illustrée avec un déplacement vendredi à Dunkerque et le sommet "Choose France" lundi. Le chef de l'Etat a annoncé la couleur dans un long entretien à l'hebdomadaire Challenges : la réindustrialisation, c'est "la mère des batailles", dit-il, après s'être attelé dans la douleur aux retraites, longtemps présentées en Macronie comme "la mère de toutes les réformes".

7 commentaires

  • 11 mai 17:49

    Simple posture dans le cadre de la révolution en 100 jours. Dans la réalité ce qui est perdu l'est pour toujours car les autres ( pays) n'ont pas fait la promotion de la société de loisirs et des salaires indexés sur les diplômes facilement acquis.


Signaler le commentaire

Fermer