Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régionales: Jean-Michel Blanquer jette l’éponge en Île-de-France
information fournie par Le Point 29/01/2021 à 06:55

Un temps pressenti pour conduire la liste La République en marche lors des élections régionales en Île-de-France, le ministre de l'Éducation nationale renonce. Selon une information du Parisien , Jean-Michel Blanquer s'est entretenu jeudi 28 janvier, par visioconférence, avec les cadres et parlementaires du parti fondé par Emmanuel Macron. « Au regard des circonstances, je ne veux pas que la locomotive que je souhaitais être se transforme en enclume pour l'équipe. Je ne me désengage pas. J'avais accepté d'être chef de file pour servir le mouvement, mais je passe la main », a-t-il déclaré à l'assemblée.

Un député LREM pour prendre la relève

Selon un proche du ministre, cité par le quotidien francilien, Jean-Michel Blanquer a bien assez à faire avec la gestion de la crise du Covid-19 dans les écoles. Difficile, donc, de mener une bataille électorale dans ces conditions. D'après Le Parisien et Le Figaro , c'est donc le député LREM du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin, 35 ans, qui prend la relève pour tenter de ravir à Valérie Pécresse (ex-LR) la région Île-de-France. Ancien membre du PS, il plancherait depuis plusieurs semaines sur le projet de la majorité pour les élections. Il serait une « personnalité sérieuse, un gros bosseur. Il connaît très bien les dossiers et il en a surtout très envie », a indiqué au Parisien un député LREM.

Coignard – Les élections

...

1 commentaire

  • 29 janvier 07:32

    Elle a peur de l échec ?..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires