Aller au contenu principal
Fermer

Régionales: Jean-Michel Blanquer jette l’éponge en Île-de-France
information fournie par Le Point 29/01/2021 à 06:55

Un temps pressenti pour conduire la liste La République en marche lors des élections régionales en Île-de-France, le ministre de l'Éducation nationale renonce. Selon une information du Parisien , Jean-Michel Blanquer s'est entretenu jeudi 28 janvier, par visioconférence, avec les cadres et parlementaires du parti fondé par Emmanuel Macron. « Au regard des circonstances, je ne veux pas que la locomotive que je souhaitais être se transforme en enclume pour l'équipe. Je ne me désengage pas. J'avais accepté d'être chef de file pour servir le mouvement, mais je passe la main », a-t-il déclaré à l'assemblée.

Un député LREM pour prendre la relève

Selon un proche du ministre, cité par le quotidien francilien, Jean-Michel Blanquer a bien assez à faire avec la gestion de la crise du Covid-19 dans les écoles. Difficile, donc, de mener une bataille électorale dans ces conditions. D'après Le Parisien et Le Figaro , c'est donc le député LREM du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin, 35 ans, qui prend la relève pour tenter de ravir à Valérie Pécresse (ex-LR) la région Île-de-France. Ancien membre du PS, il plancherait depuis plusieurs semaines sur le projet de la majorité pour les élections. Il serait une « personnalité sérieuse, un gros bosseur. Il connaît très bien les dossiers et il en a surtout très envie », a indiqué au Parisien un député LREM.

Coignard – Les élections

...

1 commentaire

  • 29 janvier 07:32

    Elle a peur de l échec ?..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le général Horta N'Tam prête serment comme chef de la transition et commandant du haut commandement à Bissau, le 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:35 

    La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général comme président de transition tandis que le président Umaro Sissoco Embalo, destitué la veille, a quitté le pays pour le Sénégal. La veille, des militaires avaient annoncé avoir renversé le ... Lire la suite

  • Le logo de l'ESA lors de la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l'Allemagne, le 26 novembre 2025 ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:20 

    Du jamais vu: l'agence spatiale européenne (ESA) a obtenu 22,1 milliards d'euros de ses Etats membres pour financer ses programmes lors des trois prochaines années, un signal fort pour l'indépendance de l'Europe dans le domaine spatial. Le montant de ces contributions ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

Pages les plus populaires