Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Régionales et départementales: peut-on cumuler les mandats?
information fournie par Le Point 17/06/2021 à 17:11

Après une campagne bousculée par l'épidémie de Covid-19, les Français sont appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour élire leurs conseillers régionaux et départementaux. Particularité cette année : les deux élections ont lieu en même temps. Les électeurs devront donc voter deux fois (sauf à Paris par exemple qui n'a pas de conseil départemental)… Et parfois pour les mêmes candidats. Sur les 19 084 candidats aux régionales et les 15 784 candidats aux départementales, au moins 2 051 se présentent aux deux élections, selon notre décompte.

C'est le Rassemblement national (RN) qui a le plus recours aux doubles candidatures. Plus de la moitié des candidats présents aux deux scrutins le sont sous les couleurs du parti d'extrême droite, et les deux tiers des candidats RN aux régionales sont aussi candidats aux départementales. Tous ne seront pas forcément élus et ne siégeront donc pas aux deux assemblées locales. Et quand bien même, ce n'est pas interdit par la loi sur le cumul des mandats.

Cotta – Élections régionales et départementales : le grand flou

Règles plus strictes pour les parlementaires

Les élus locaux sont autorisés à cumuler jusqu'à deux mandats parmi ceux de conseiller régional, départemental ou municipal. Il est donc totalement possible de siéger dans les deux assemblées à la fois, ou d'être conseiller municipal et de siéger à la région ou au département. Plus d'un tiers des

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer