Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : "Si on ne fait rien, c'est la banqueroute assurée", juge Bruno Retailleau
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/03/2023 à 11:22

Le camp LR a posé ses conditions dans son soutien au projet de réforme, se défendant de rallier le camp du gouvernement et du chef de l'Etat. Sur le fond, le chef de file des Républicains affirme sa volonté de combler les déficits, qui menacent selon lui le système par répartition.

Bruno Retailleau, le 1er février 2023, au Sénat ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Retailleau, le 1er février 2023, au Sénat ( AFP / Ludovic MARIN )

Après être passé sur le grill de l'Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites se présente devant le Sénat, où les débats s'engagent jeudi 2 mars. Dans l'hémicycle de la Chambre haute, marqué à droite, les sénateurs LR ont affiché leurs intentions d'amender le texte, notamment en proposant d'accélérer la fin des régimes spéciaux, option qui n'attire pas les faveurs de l'exécutif qui tient à sa "clause du grand-père". Dans les grandes lignes toutefois, le camp présidentiel devrait trouver un allié de circonstance.

Retailleau veut éviter le "chacun pour soi"

"Notre seule optique, c'est pas de savoir s'il faut oui ou non soutenir Emmanuel Macron ou son gouvernement. Notre optique c'est est-ce qu'on va sauver le régime des retraites par répartitio?", a déclaré Bruno Retailleau, jeudi 2 mars, à l'antenne de BFMTV . Le président du groupe LR au Sénat fait valoir "deux faits incontournables" : le premier étant que "dans les 10 ans", le système affichera selon lui "plus de 150 milliards d'euros de déficit". "Dans les décennies à venir, on aura toujours plus de pensionnés et toujours moins de cotisants", ajoute t-il.

"Il y a un problème d'équilibre. Certains disent "On ne fait rien". Si on ne fait rien, c'est la banqueroute assurée pour le régime des retraites. Ce sera le chacun pour soi. Et si c'est le chacun pour soi, ce sont les plus modestes des Français qui vont trinquer", estime-t-il.

Les débats sur la réforme des retraites au Sénat doivent durer jusqu'au 12 mars.

12 commentaires

  • 02 mars 14:03

    banqueroute assurée,oui cest sur mais pour le groupe LR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Un membre des colectivos, groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, le 7 janvier 2026 à Caracas ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 11:07 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse. Mais une chose est ... Lire la suite

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

Pages les plus populaires