Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : "Si on ne fait rien, c'est la banqueroute assurée", juge Bruno Retailleau
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/03/2023 à 11:22

Le camp LR a posé ses conditions dans son soutien au projet de réforme, se défendant de rallier le camp du gouvernement et du chef de l'Etat. Sur le fond, le chef de file des Républicains affirme sa volonté de combler les déficits, qui menacent selon lui le système par répartition.

Bruno Retailleau, le 1er février 2023, au Sénat ( AFP / Ludovic MARIN )

Bruno Retailleau, le 1er février 2023, au Sénat ( AFP / Ludovic MARIN )

Après être passé sur le grill de l'Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites se présente devant le Sénat, où les débats s'engagent jeudi 2 mars. Dans l'hémicycle de la Chambre haute, marqué à droite, les sénateurs LR ont affiché leurs intentions d'amender le texte, notamment en proposant d'accélérer la fin des régimes spéciaux, option qui n'attire pas les faveurs de l'exécutif qui tient à sa "clause du grand-père". Dans les grandes lignes toutefois, le camp présidentiel devrait trouver un allié de circonstance.

Retailleau veut éviter le "chacun pour soi"

"Notre seule optique, c'est pas de savoir s'il faut oui ou non soutenir Emmanuel Macron ou son gouvernement. Notre optique c'est est-ce qu'on va sauver le régime des retraites par répartitio?", a déclaré Bruno Retailleau, jeudi 2 mars, à l'antenne de BFMTV . Le président du groupe LR au Sénat fait valoir "deux faits incontournables" : le premier étant que "dans les 10 ans", le système affichera selon lui "plus de 150 milliards d'euros de déficit". "Dans les décennies à venir, on aura toujours plus de pensionnés et toujours moins de cotisants", ajoute t-il.

"Il y a un problème d'équilibre. Certains disent "On ne fait rien". Si on ne fait rien, c'est la banqueroute assurée pour le régime des retraites. Ce sera le chacun pour soi. Et si c'est le chacun pour soi, ce sont les plus modestes des Français qui vont trinquer", estime-t-il.

Les débats sur la réforme des retraites au Sénat doivent durer jusqu'au 12 mars.

12 commentaires

  • 02 mars 14:03

    banqueroute assurée,oui cest sur mais pour le groupe LR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme brandit un drapeau tchèque au-dessus d'une foule de manifestants lors d'un rassemblement contre le Premier ministre tchèque Andrej Babis, à la veille de l'anniversaire de la Révolution de velours, à Prague, le 16 novembre 2019 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:43 

    Tchèques et Slovaques protestent contre leurs dirigeants lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, les accusant de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les communistes tchécoslovaques avaient réprimé ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à l'Assemblée nationale le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:34 

    Les députés s'emparent lundi dans l'hémicycle du projet de loi de fin de gestion (PLFG), texte "technique" ajustant les finances de 2025, mais aussi très politique, avec notamment des débats en vue sur les causes de la baisse des recettes de TVA. "C'est un texte ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:33 

    Le tribunal de Strasbourg scelle lundi matin le sort de l'aciériste en déroute Novasco (ex-Ascometal) et ses 700 salariés, avec comme plus probable scénario une reprise à minima accompagnée d'une lourde casse sociale dans un secteur sinistré. Le jugement doit être ... Lire la suite

  • Un bus Choose France à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, le 19 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 04:32 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première "édition France", pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays alors que l'incertitude politique continue ... Lire la suite

Pages les plus populaires