Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme des retraites : Olivier Dussopt "ne souhaite pas" d'un recours au 49.3
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2022 à 10:34

Le ministre répète son objectif de "construire une majorité" en vue des débats prévus au coeur de l'hiver sur le projet de loi.

Olivier Dussopt, le 21 novembre 2022, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Olivier Dussopt, le 21 novembre 2022, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )

Avant un hiver qui s'annonce houleux sur la question des retraites, le gouvernement tente de ratisser large pour consolider sa majorité relative en vue d'une réforme qui doit passer à l'épreuve du Parlement. Alors qu'Elisabeth Borne venait de dégainer une cinquième fois l'arme du 49.3, cette fois sur la partie recettes du projet de budget 2023 de la Sécurité sociale, la question se pose d'un recours à "l'arme ultime" de l'exécutif sur le dossier des retraites.

Est-ce que la 49.3 sera donc utilisé pour la réforme des retraites? "Je ne le souhaite pas", a répondu Olivier Dussopt, mardi 22 novembre, à l'antenne de RMC/BFMTV . "L'objectif qui est le mien est d'abord d'aller au bout de la concertation avec les partenaires sociaux, jusqu'à la mi-décembre. Ca ne veut pas dire tout le monde est d'accord. Ca veut dire tout le monde participe, et lorsqu'il y a des points sur lesquels nous pouvons être d'accord, c'est bien de les acter. Ca veut pas dire qu'on sera d'accord avec la totalité de la réforme", a t-il affirmé.

"Nous irons devant l'Assemblée et le Sénat au cours de l'hiver 2023, nous tenons l'engagement pris par le président de la République. Le texte aura vocation à s'appliquer d'ici la fin de l'été 2023. Mon objectif est d'avoir une majorité pour convaincre. Nous sommes à trois mois du débat, je construis cette majorité, je ne sais pas s'il y aura de l'obstruction ou pas, je ne le souhaite pas. L'obstruction n'est jamais un bon débat. Mais nous travaillons avec un objectif : construire une majorité" , a t-il ajouté.

Sacha Houlié "tout sauf naïf"

Au sein de la majorité, autre son de cloche du côté de Sacha Houlié, président de la Commission des lois, qui se dit "tout sauf naïf" sur la question.

"Compte tenu de la difficulté de faire passer un texte sur les retraites, je ne vois pas comment le gouvernement fera autrement qu'un projet de loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, avec une possibilité de 49.3, mais tout le monde sera mis devant ses responsabilités !". "Tout le monde nous fait la leçon en nous disant y a pas d'argent, faites des économies de gestion, mais personne ne veut voter à la fin !" , a t-il lancé sur Public Sénat , lundi 21 novembre.

5 commentaires

  • 22 novembre 11:41

    Très bonne remarque/bon conseil de l'ami olivie91, mais surtout ne pas oublier pour les nouveaux entrants dans le système la clause du grand'père pour tout le monde parce que bien sur tout le monde a / a eu un grand'père, personne n'est sorti d'un chou ou n'est arrivé via une cigogne


Signaler le commentaire

Fermer