Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : "Les ministres, le président de la République, ne connaissent pas le monde du travail", estime Philippe Martinez
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2022 à 09:51

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors de la manifestation du 1er mai 2022, à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, lors de la manifestation du 1er mai 2022, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )

"Travailler plus longtemps, c'est nier la réalité du travail. Vous imaginez les salariés des Ehpad travailler en ayant le même âge que les résidents ?", s'est indigné le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sur le plateau de France Info ce jeudi 25 août, évoquant la future réforme des retraites.

La réforme des retraites est l'un des gros chantiers de la rentrée. Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, est déjà mobilisé. "Le message du président de la République est clair : il faut travailler plus longtemps. C'est en décalage avec la réalité, le vécu d'un certain nombre", a-t-il fustigé sur le plateau de France Info ce jeudi 25 août.

"On ne veut pas imposer à ceux qui bossent de partir obligatoirement à 60 ans, mais il faut qu'il y ait un âge de référence qui soit moins qu'aujourd'hui - à 60 ans", a poursuivi Philippe Martinez, estimant que "travailler plus longtemps, c'est nier la réalité du travail." "Vous imaginez les salariés des Ehpad travailler en ayant le même âge que les résidents ? Les ministres, le président de la République, ne connaissent pas le monde du travail", a poursuivi le patron de la CGT.

"Il faut abaisser l'âge de la retraite. L'opinion publique est très largement en défaveur d'un allongement de l'âge de départ à la retraite", a-t-il martelé.

Le CNR dès le 8 septembre

Dès le 8 septembre, le Conseil national de la refondation sera lancé "sous l'égide du président de la République et de la Première ministre" pour "permettre de partager un diagnostic au niveau national avec les forces vives de la nation, les forces politiques, associatives, syndicales, des experts pour mettre en commun des éléments de diagnostic partagé, en transparence", a précisé la veille le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Au menu notamment : la réforme des retraites.

Philippe Martinez s'est néanmoins montré sceptique : "Pour qu'il y ait négociation, il faut que rien ne soit écarté en matière de proposition - ce qui n'est pas le cas - et que la négociation soit loyale - ce qui n'est pas le cas non plus, ni avec le Medef, ni avec le gouvernement."

15 commentaires

  • 25 août 11:41

    L'hôpital qui se fout de la charité.On devrait pouvoir toucher sa retraite, bien diminuée si l'on part tôt, et qu'elle se renforce avec l'âge. Il me semble que c'est ce qui est le plus juste.Ceux qui partirait tôt payerait pour les plus courageurs. Normal.Qui s'y oppose ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 11:42 

    L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa ... Lire la suite

  • Une pompe à eau manuelle dans le village de Bolak, dans le nord de l'Afghanistan, l'un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, le 10 juillet 2025  ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 17.08.2025 10:28 

    Dans le nord de l'Afghanistan, Marouf attend, ses maigres affaires près de lui, qu'une voiture l'amène vers un autre village, le sien étant frappé d'une telle sécheresse qu'il n'a plus d'autre choix que d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. La plupart ... Lire la suite

  • Des Arabes israéliens manifestent contre la guerre à Gaza
    information fournie par AFP Video 17.08.2025 10:04 

    Des Arabes israéliens tiennent des pancartes et scandent des slogans lors d'une manifestation dans la ville de Lod, près de Tel-Aviv, pour dénoncer les pénuries alimentaires dans la bande de Gaza et la guerre dans le territoire palestinien.

  • Vue aérienne montrant un panneau d'affichage faisant la promotion de l'élection présidentielle, à La Paz le 16 août 2025, à la veille des élections générales. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:00 

    Plongés dans une grave crise économique, les Boliviens élisent dimanche leur prochain président lors d'un scrutin où la droite semble en position de clore le cycle initié il y a vingt ans par l'ancien président socialiste Evo Morales. Le pays andin de 11,3 millions ... Lire la suite

Pages les plus populaires