Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : le retour à 62 ans n'est "pas réaliste", selon Amélie de Montchalin
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2025 à 11:41

"Si on laisse la dette s'accroître, cela veut dire qu'on perd notre capacité à être une puissance, qu'on perd notre souveraineté", a assuré la ministre.

Amélie de Montchalin à Paris, le 13 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Amélie de Montchalin à Paris, le 13 février 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Après François Bayrou dimanche, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a elle aussi fermé la porte, lundi 17 mars, au retour à l'âge de départ à la retraite à 62 ans.

"La retraite à 62 ans, avec le cadrage qui a été fixé de revenir à l'équilibre du système des retraites en 2030, c'est pas qu'on dise que c'est fini ou pas fini, c'est juste (que) c'est pas réaliste ", a déclaré Amélie de Montchalin sur Europe 1 et CNews , tandis que le ministre de l'Économie Eric Lombard a affirmé dimanche soir que c'était "aux partenaires sociaux de décider".

Dimanche, François Bayrou a clairement fermé la porte à un retour de l'âge de départ à la retraite à 62 ans , contre 64 ans dans la loi actuelle, mettant en péril l'avenir du "conclave" sur la réforme de 2023 avec les partenaires sociaux. Cherchant à s'éviter la censure du Parti socialiste, il avait rouvert en janvier le dossier de la réforme menée en 2023 par Élisabeth Borne, alors Premier ministre, et confié aux partenaires sociaux la tâche de tenter de parvenir à un nouvel accord.

"On ne peut pas aggraver le déficit"

Les concertations ont débuté le 27 février, syndicats et patronat étant censés se réunir chaque jeudi au moins jusqu'à la fin du mois de mai. François Bayrou s'est engagé à soumettre un éventuel accord, même partiel, à l'appréciation du Parlement.

"Ce que le Premier ministre dit, c'est que les partenaires sociaux ont toutes les cartes", a affirmé Amélie de Montchalin, réfutant que le conclave ait été un moyen d'éviter une censure du gouvernement .

"Nous avions un débat parlementaire sur la réforme des retraites en 2023 (...) qui a amené une réforme. Nous avons vu que cette réforme, collectivement, n'avait pas épuisé les débats que la société avait avec elle-même sur les carrières longues, sur la pénibilité, sur l'équité entre les hommes et les femmes", a-t-elle ajouté.

"Ce qu'a dit Premier ministre, c'est on va faire un cadrage parce qu'on ne peut pas aggraver le déficit", a-t-elle poursuivi, assurant faire "confiance aux partenaires sociaux".

Mais alors que les finances publiques de la France sont mal en point, elle a prévenu que "si derrière on laisse la dette s'accroître (...), cela veut dire qu'on perd notre capacité à être une puissance, qu'on perd notre souveraineté ". Contre cet endettement, elle a préconisé notamment de "travailler plus".

14 commentaires

  • 17 mars 14:33

    Beaucoup moins réaliste encore de continuer de déverser des milliards en Ukraine.... et pourtant !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ADP : L'indécision domine
    information fournie par TEC 04.11.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Un salarié de Delfingen au travail. (Crédit:  / Delfingen)
    information fournie par Zonebourse 04.11.2025 07:07 

    Delfingen, spécialiste des solutions de protection des câblages électriques pour l'automobile et l'industrie, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 4,4% à 310,6 millions d'euros (-2,8% à taux de change constants) pour les 9 premiers mois de 2025. En excluant ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

Pages les plus populaires