Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : le Républicain Bruno Retailleau évoque un vote "très, très, très risqué" à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/03/2023 à 10:38

"Il vaudrait mieux un vote qu'un 49.3. Mais il vaudrait mieux aussi un 49.3 qu'un rejet", a estimé le patron des sénateurs LR.

Bruno Retailleau à Paris, le 15 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Retailleau à Paris, le 15 mars 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que la majorité est confrontée à un choix compliqué -vote à l'Assemblée ou utilisation du 49.3-, le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau a lancé jeudi 16 mars une mise en garde en évoquant "un vote très, très, très risqué" sur la réforme des retraites à l'Assemblée nationale. Les députés LR détiennent la clé pour permettre une adoption du texte. Mais le nombre de ceux qui y sont favorables pourrait être plus bas que prévu.

Les chiffres, que lui a donnés le président des LR Éric Ciotti "tard" mercredi soir, "me laissent penser qu' un vote aujourd'hui, en se passant du 49.3 est un vote très, très, très risqué" , a déclaré le sénateur sur Public Sénat , ne cachant pas sa préférence pour l'arme constitutionnelle permettant l'adoption d'un texte sans vote sauf motion de censure.

De 30 à 40 députés LR favorables

"On est entre 30 et 35 pour et une vingtaine contre" au sein du groupe LR à l'Assemblée, a-t-il assuré, estimant que le texte d'accord entre députés et sénateurs sorti de la commission mixte paritaire dans la nuit de mercredi à jeudi "n'avait pas encore suffisamment percolé" et "il peut y avoir quelques voix" favorables qui apparaissent d'ici le vote prévu à 15h.

Selon plusieurs interlocuteurs mercredi, les voix LR "pour" devaient se situer entre 35 et 40.

"Si le gouvernement a des assurances, il faut aller au vote" car "il vaudrait mieux un vote qu'un 49.3", a-t-il poursuivi. "Mais il vaudrait mieux aussi un 49.3 qu'un rejet. C'est du quitte ou double ", a complété Bruno Retailleau.

Au-delà de la réforme, il a estimé qu'Emmanuel Macron ne gagnerait pas à dissoudre l'Assemblée nationale. "Je ne crois pas un seul instant qu'il fera une dissolution actuellement parce que, sans doute qu'on pourrait perdre beaucoup, mais je pense que le groupe Renaissance perdrait évidemment aussi."

6 commentaires

  • 16 mars 12:29

    ce type regarde les autres bossaient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires