Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : Laurent Berger met en garde le gouvernement contre l'utilisation du 49.3
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/03/2023 à 11:14

Utiliser le 49.3 est "légal", mais "ce serait un vice démocratique", a indiqué le syndicaliste.

Laurent Berger à Paris, le 10 janvier 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Laurent Berger à Paris, le 10 janvier 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La réaction de la CFDT ne sera pas la même selon que la réforme des retraites est votée normalement ou qu'elle est imposée par l'utilisation du 49, a prévenu mardi 14 février son patron Laurent Berger.

"L'appréciation de la CFDT ne sera pas du tout la même si le processus est le 49.3 ou (...) un vote solennel", a affirmé Laurent Berger sur RTL , interrogé sur une éventuelle poursuite de la mobilisation en cas de vote ou de recours à l'arme constitutionnelle du 49.3, qui permet de faire passer un texte sans vote à l'Assemblée nationale. Le syndicaliste a indiqué que l'intersyndicale prendrait jeudi une décision sur la suite à donner au mouvement.

Concernant le 49.3, "tout ce qui est constitutionnel est légal, (...) mais ce serait un vice démocratique (...) On a besoin qu'à un moment donné, la représentation nationale s'exprime sur cette réforme des retraites" , a déclaré le dirigeant syndical.

"Processus démocratique escamoté"

Il s'exprimait à la veille de la huitième et dernière journée d'action avant un possible vote du texte au Parlement jeudi. Après l'adoption du texte au Sénat samedi soir, l'ultime séquence parlementaire s'ouvrira mercredi avec la commission mixte paritaire (CMP), réunissant des élus des deux chambres. En cas d'accord sur un texte de compromis, celui-ci sera soumis jeudi au Sénat puis à l'Assemblée nationale, où le gouvernement est loin d'être sûr de disposer d'une majorité.

Interrogé sur les actions prévues à cette occasion, Laurent Berger a confirmé que les principaux responsables syndicaux prévoyaient de se rassembler jeudi devant l'Assemblée lors de l'examen du texte.

"Vu l'opposition et la colère qui commencent à monter dans la tête des travailleurs et des travailleuses, le 49.3 est un vice démocratique, donc on peut encore éviter ça, il faut aller au vote, il faut aller au bout d'un processus démocratique qui a été très escamoté", a-t-il martelé.

15 commentaires

  • 14 mars 13:37

    C'est vrai que grâce aux syndicats on a réussi à faire annuler la réforme ?! lol ! Moralité, payer une cotisation pour un syndicat et perdre de l'argent en faisant grève, ça ne sert absolument plus à rien ! Et encore moins à faire des chorégraphies dans les rues entre copines pour manifester !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi