Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : la décision du Conseil constitutionnel doit être "respectée par tous", demande Olivier Véran
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2023 à 14:18

Le porte-parole a demandé à ne pas faire peser de "pression" sur les institutions de la République.

Olivier Véran à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Véran à Paris, le 4 avril 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le gouvernement cherche "l'apaisement" et espère l'obtenir après la décision du Conseil constitutionnel sur la Réforme des retraites. Décision qui devra être "respectée par tous", a demandé jeudi 13 avril le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Interrogé sur de possibles manifestations vendredi soir après cette décision très attendue, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déclaré respecter "des mouvements qui peuvent s'exprimer".

"Nous souhaitons qu'ils puissent se faire dans le calme" et "nous condamnons toute forme de violence", a-t-il dit devant la presse après le Conseil des ministres à l'Élysée, alors que le préfet de police de Paris doit prendre un arrêté pour interdire dès jeudi soir toute manifestation aux abords du Conseil constitutionnel.

Dernière étape avant la promulgation

"Nous ne voulons pas, évidemment, qu'il y ait d'expression violente ou quelque pression que ce soit d'ailleurs qui puisse peser sur telle ou telle institution de la République. Et donc le Conseil constitutionnel a droit à la sérénité des débats et a droit à ce que la décision qui sera rendue, quelle qu'elle soit, soit respectée par tous", a-t-il insisté.

Les Sages doivent se prononcer sur la constitutionnalité de la réforme phare d'Emmanuel Macron, qui attend cette décision pour tenter de relancer un second quinquennat mal engagé. Avec ce verdict, "nous serons allés au bout de ce qu'on appelle ce chemin démocratique", a estimé Olivier Véran, expliquant que la loi, si elle est validée, sera alors "promulguée" par le président.

"Nous cherchons évidemment l'apaisement", a-t-il ajouté. Le chef de l'État "a fait savoir qu'il était disposé et prêt à discuter avec les forces syndicales " pour "dialoguer, pour échanger dans un climat apaisé de ce qui nous reste à accomplir pour réformer notre pays et notamment en matière de travail, d'emploi, de bon emploi, de qualité de vie au travail", a-t-il souligné.

6 commentaires

  • 13 avril 18:00

    M290, c'est pourtant la vérité, mais vous avez l'air d'aimer...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires