Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : Darmanin regrette le manque de communication de Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2023 à 10:04

Interrogé sur l'entretien-fleuve du chef de l'Etat dans les colonnes du Parisien/Aujourd'hui en France , le ministre de l'Intérieur juge qu'Emmanuel Macron "aurait pu davantage parler" lors de la période tendue des débats sur les retraites, où le gouvernement d'Elisabeth Borne est resté en première ligne.

Gérald Darmanin et Emmanuel Macron, à Versailles, le 31 mars 2023   ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Gérald Darmanin et Emmanuel Macron, à Versailles, le 31 mars 2023 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Peut-être qu'il n'a pas été assez présent". Invité de l'interview matinale de France 2 lundi 24 avril, Gérald Darmanin a évoqué le grand oral livré par le chef de l'Etat face aux lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France , au cours duquel le locataire de l'Elysée a fait part de son intention de se "réengager dans le débat public" après des mois tumultueux. "Je pense surtout que je dois me réengager dans le débat public parce qu’il y a des choses qui ne sont pas claires. Donc je le fais partout", a déclaré le président de la République, dans un long entretien, publié dimanche soir.

Macron repart à l'attaque

"C'est normal, quand on est élu directement par les Français, de pouvoir, encore plus qu'il ne l'a fait jusqu'à présent, expliquer où il veut mener la France et faire ainsi le débat démocratique" , a estimé Gérald Darmanin, lundi 24 avril, sur le plateau des "Quatre Vérités". Quand à la question de savoir si le chef de l'Etat n'a pas été assez présent? "Oui", répond Gérald Darmanin. "Le président de la République, au lendemain de l'élection présidentielle et pendant cette période particulière de la réforme des retraites, aurait pu davantage parler. Il le dit lui-même, c'est désormais une très bonne chose qu'il le fasse", juge le ministre de l'Intérieur.

A l'occasion du premier anniversaire de sa réélection, Emmanuel Macron a annoncé son intention de se "réengager" tous azimuts dans le débat, et défend le principe d'une grande loi sur l'immigration. Dans un long échange avec onze lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France réalisé vendredi à l'Elysée et mis en ligne dimanche soir par le quotidien, le chef de l'Etat répond sur tous les thèmes, du bilan de l'exécutif aux chantiers à venir, en passant par la possibilité de voir Marine Le Pen lui succéder en 2027.

7 commentaires

  • 24 avril 13:53

    OK c'est clair, B.le Maire prochain Premier Ministre....Si Darmanin s'accroche c'est pour essayer d'avoir le poste avant les prochaines présidentielles quand Le Maire aura quitté le poste pour faire campagne.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:57 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques a été promulguée jeudi au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro lors d'une opération militaire des Etats-Unis. Des experts estiment toutefois que la portée de ... Lire la suite

  • La Garonne en crue à Marmandes, dans le Lot-et-Garonnes ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:34 

    Logements inondés, personnes évacuées, transports interrompus: les crues exceptionnelles continuent de perturber vendredi la vie des habitants de l'Ouest de la France, bien que le niveau de vigilance ait été abaissé pour deux départements. "Les crues dans l'Ouest ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MONCLER ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz pose devant la Mercedes de son lointain prédécesseur Konrad Adenauer avant le congrès de la CDU à Stuttgart, le 19 février 2026 ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:05 

    Un an après sa victoire électorale, le chancelier allemand Friedrich Merz doit se relancer vendredi au congrès de son parti, affaibli par une popularité en berne, des promesses non tenues et la pression de l'extrême droite. Sa réélection à la tête du parti chrétien-démocrate ... Lire la suite

Pages les plus populaires