Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : cheminots, enseignants, éboueurs, le point sur les mobilisations
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2023 à 08:58

Certains secteurs pourraient décider dès mercredi de grèves reconductibles. Objectif : mettre la France "à l'arrêt".

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

De nombreux secteurs sont mobilisés mardi contre la réforme des retraites, depuis lundi, même, à la SNCF, et parfois depuis plusieurs jours comme chez EDF. Des grèves qui se poursuivront mercredi dans les transports et sans doute dans les raffineries.

En attendant les estimations des taux de grévistes qui seront communiqués dans la journée de mardi par les syndicats, les directions des grandes entreprises ou l'administration, voici le point sur les principales mobilisations.

• Transports

La SNCF et la RATP en Île-de-France ont déjà annoncé qu'outre mardi, le trafic serait très perturbé également mercredi, tous les syndicats ayant appelé à des grèves reconductibles.

À la SNCF, la grève a commencé lundi à 19h et 80% des TGV Inoui et Ouigo sont annulés , ainsi que presque tous les Intercités, avec des liaisons internationales dégradées voire interrompues entre la France et l'Allemagne et la France et l'Espagne notamment. En Île-de-France, sur le réseau SNCF, un train sur trois est prévu sur les RER A et B et sur les lignes ferroviaires H, K, U, un train sur cinq sur les RER C et D, ainsi que sur les lignes J, L, N, R, et un sur dix sur le RER E et la ligne P.

À Paris, sur le réseau RATP, deux métros sur trois en journée circuleront sur la ligne 4. Le trafic sera normal sur les seules lignes 1 et 14 (automatisées). La ligne 6 sera ouverte de 5h30 à 20h avec un train sur trois en moyenne, comme la ligne 12 -un train sur quatre en heures creuses. Les autres lignes ne seront elles ouvertes qu'aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30) et sur certains tronçons.

À Lille, pas de perturbation importante prévue, mais à Marseille les deux lignes de métro et une ligne de tram sur trois seront fermées, avec 85% des bus affectés par la grève. À Nice, aucun tram ne circulera.

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leurs programmes de vols le mardi et le mercredi, de 20% à Paris-Charles-de-Gaulle et de 30% à Paris-Orly , Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse.

Air France prévoit d'assurer près de huit vols sur dix , dont la totalité de ses vols long-courriers, sans exclure "des retards et des annulations de dernière minute".

• Éducation

Plus de 60% des enseignants du premier degré seront grévistes mardi, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Pas de chiffres de prévision pour les collèges-lycées, les enseignants n'étant pas tenus de se déclarer 48 heures avant. Le 19 janvier, les syndicats avaient recensé jusqu'à 70% d'enseignants grévistes dans le primaire et 65% dans les collèges et lycées. Le ministère de l'Education avait comptabilisé 42,35% de grévistes dans le primaire et 34,66% dans le secondaire. Des blocages sporadiques par des lycéens sont également attendus. Idem dans les facultés.

• Énergie et industrie

Dans l'énergie, le mouvement a démarré vendredi après-midi à l'appel de la CGT. Les grévistes feront baisser la production d'électricité. Lundi, la réduction a atteint 3.450 mégawatts (MW) dans les centrales nucléaires et 3.165 MW sur les centrales thermiques, soit l'équivalent de six réacteurs nucléaires, selon la CGT. A cela s'est ajoutée une baisse de puissance disponible des barrages de 3.600 MW lundi à 19h, selon EDF.

Mardi, les assemblées générales pourraient décider localement d' une "reprise en main du réseau" , ce qui priverait le gestionnaire du réseau RTE de la possibilité de piloter les machines à distance, a indiqué à l' AFP la CGT-Energie, qui promet "une semaine noire".

Dans les raffineries, les grévistes vont vouloir bloquer les expéditions de carburants vers les dépôts, ce qui pourrait dans la durée provoquer des pénuries comme en octobre.

Dans le gaz, trois des quatre terminaux méthaniers que compte la France ont été mis à l'arrêt pour "sept jours" lundi par les syndicats, et les sites français de stockage de gaz devraient être affectés aussi mardi.

• Déchets

Les éboueurs sont appelés à la grève reconductible par la CGT. À Paris, les poubelles n'ont pas été collectées dans quatre arrondissements lundi, et un des trois incinérateurs autour de la capitale , à Paris/Ivry, est bloqué depuis lundi par des agents de la ville (70 selon la préfecture de police), empêchant les déchets d'y être brûlés.

Valeurs associées

11,375 EUR Euronext Paris 0,00%

6 commentaires

  • 07 mars 18:55

    j'ai l'impression qu'ils n'y croient meme plus déja . la mobilisation n'est pas extraordinaire .ceux qui peuvent nuire le font , mais ca n'emporte plus l'adhesion de la majorité . les gens en ont marre .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KLEPIERRE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Un Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décollant de la base aérienne de Hsinchu, dans le nord-ouest de Taïwan, le 29 décembre 2025 ( AFP / CHENG Yu-chen )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:06 

    La Chine a lancé des roquettes et déployé des dizaines d'avions de combat et de navires autour de Taïwan mardi, pour une deuxième journée de manœuvres militaires simulant le blocus des ports de l'île dont le président a assuré ne pas souhaiter "aggraver les tensions". ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 30.12.2025 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires