Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : Borne et Macron sont "les seuls à vouloir passer à autre chose", selon le patron de LFI
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2023 à 14:00

Le leader insoumis appelle à faire du 1er mai une mobilisation "historiquement puissante".

Manuel Bompard à Paris, le 21 juin 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Manuel Bompard à Paris, le 21 juin 2022. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron sont "les seuls à vouloir passer à autre chose" après la réforme des retraites, a estimé jeudi 27 avril le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard.

Manuel Bompard, qui a regretté que la Première ministre n'ait "même pas" prononcé "le mot retraite" mercredi lors de la présentation de sa feuille de route, a également déploré sur Europe 1 que face à une explosion des prix de l'alimentaire, "Madade Borne, comme Monsieur Le Maire depuis un an, supplie les grands acteurs de l'agroalimentaire de faire des efforts", mais ne propose pas de "mesures coercitives".

Élisabeth Borne a dit jeudi sur France 2 souhaiter "des baisses concrètes, tangibles" des prix "d'ici la fin du mois de juin", demandant aux industriels et à la grande distribution de "rouvrir des négociations" afin de "répercuter" les "baisses des matières premières".

"Rien" pour sortir du blocage

Pour le député LFI des Bouches-du-Rhône "Madame Borne veut faire passer tout le pays à autre chose, mais je crois qu'elle est la seule, avec le président de la République, à vouloir passer à autre chose".

"Les Français ne sont pas déterminés à passer à autre chose, ils sont déterminés à obtenir la non-application ou le retrait de ce texte de loi sur les retraites", a-t-il insisté, appelant notamment à "participer à la manifestation du 1er mai", organisée par les syndicats.

"J'espère que ça va être une mobilisation historiquement puissante", a-t-il ajouté, apportant également son soutien aux "casserolades" qui accueillent le président de la République et les ministres en déplacement ces derniers jours.

Pour lui le président de la République "a beau jeu de dire 'je continue à me déplacer'. Le sujet c'est pas de savoir s'il est courageux, c'est de savoir si la politique qu'il met en place apporte des réponses aux préoccupations des Français" et "si on est en capacité de sortir de cette situation de blocage. Rien que ce qu'il propose aujourd'hui ne le permet".

4 commentaires

  • 27 avril 14:46

    LFI depuis des années refuse les résulta


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires