Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : 75.000 amendements ? "Pourquoi pas", répond l'insoumise Mahtilde Panot
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/10/2022 à 13:44

"Nous utiliserons tous les outils pour combattre" la réforme a promis la députée.

Mathilde Panot à Paris, le 21 sepptembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Mathilde Panot à Paris, le 21 sepptembre 2022. ( AFP / THOMAS SAMSON )

La patronne des députés LFI, Mathilde Panot, n'a pas exclu, lundi 3 octobre, que son groupe dépose 75.000 amendements lors de l'examen du projet de loi sur la réforme des retraites, affirmant qu'ils utiliseraient "tous les moyens pour la combattre".

La dernière fois, nous étions 17 parlementaires insoumis, nous avions déposé 17.000 amendements . Aujourd'hui nous sommes 75. Voila", a-t-elle expliqué dans un sourire. "Donc 75.000 amendements à prévoir?", demande le journaliste. "Pourquoi pas", a répondu Mathilde Panot.

"Frontalement opposés"

"Comme nous sommes frontalement opposés à cette réforme, nous utiliserons tous les outils pour la combattre", a-t-elle expliqué.

Cette manœuvre sert à ralentir l'examen et la potentielle adoption d'un texte du loi en faisant durer les séances. En 2020, déjà sur les retraites, plus de 40.000 amendements avaient été déposés, LFI en tête. La majorité LREM avait alors dénoncé une "obstruction".

L'exécutif souhaite engager cette semaine une concertation avec les partis politiques et les partenaires sociaux encore au sujet de sa réforme des retraites, dont l'objectif est de porter progressivement, d'ici à 2031, l'âge de départ à 65 ans.

Mathilde Panot a affirmé qu'Emmanuel Macron était "un hypocrite" , en reprenant des propos qu'il avait tenus le 25 avril 2019, quand il disait: "Tant qu'on n'a pas réglé le problème du chômage dans notre pays, franchement, ce serait hypocrite de décaler l'âge légal. Quand aujourd'hui on est peu qualifié, quand on vit dans une région qui est en difficulté, industrielle, quand on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans".

3 commentaires

  • 03 octobre 16:01

    la penibilité on devait en tenir compte à la derniere reforme il y a qq années .... au final le gouvernement de l epoque a dit apres avoir rallongé la carriere ... c est une usine à gaz ... pas de pénibilité ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite