Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme de l'assurance chômage des intermittents du spectacle : plusieurs tournages interrompus, dont celui de "HPI"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2023 à 13:05

Les tournages de plusieurs séries françaises, dont celui de la série à succès de TF1 , ont été suspendus jeudi, en raison d'une grèves des techniciens.

La comédienne star de "HPI" sur TF1, Audrey Fleurot, le 16 mars 2023 au Musée Grévin à Paris.  ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

La comédienne star de "HPI" sur TF1, Audrey Fleurot, le 16 mars 2023 au Musée Grévin à Paris. ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

Ces techniciens répondaient à l'appel à la mobilisation de deux syndicats, la CGT Spectacle et le Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT), pour protester contre la refonte de l'assurance chômage des intermittents du spectacle . La CGT a fait état de cinq tournages, de séries et de films, touchés par des grèves ou des débrayages. Celui de la cinquième saison de la série "HPI" a été interrompu jeudi toute la journée et devait reprendre vendredi matin.

Les techniciens demandent à "conserver le régime tel qu'il est", explique Nicolas Labrousse, chef-électricien et délégué du personnel sur le tournage de "HPI". Le régime spécifique des intermittents leur permet actuellement de percevoir des indemnités chômage à partir de 507 heures travaillées dans l'année. Mais il pourrait être modifié par les négociations en cours entre partenaires sociaux, qui doivent aboutir avant la date butoir du 15 novembre .

Le tournage de la série "Déter", co-produite par France Télévisions, a lui été suspendu pendant environ une heure, en raison d'un débrayage de la quasi-totalité des techniciens. D'autres actions de mobilisation de techniciens du spectacle ont été menées jeudi à Nantes, Marseille, Toulouse et Lyon. Les différentes professions du secteur prévoient d'autres journées de grève et de mobilisation au cours du mois de novembre, pour demander des hausses de salaire aux sociétés de production.

Valeurs associées

TF1
8,4000 EUR Euronext Paris +0,72%

8 commentaires

  • 10 novembre 14:11

    Pourquoi le régime général privé devrait financer le régime privilégié des intermittents du spectacle ? Seuls les salariés du privé vont au spectacle ? Tous les salariés du privé vont au spectacle ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz à Washington, le 30 april 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:16 

    Premier mouvement majeur dans l'équipe de Donald Trump depuis son retour au pouvoir : le président américain a écarté jeudi son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, fragilisé par l'affaire des plans militaires partagés par mégarde, et compte en faire ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.