Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme de l'assurance chômage des intermittents du spectacle : plusieurs tournages interrompus, dont celui de "HPI"
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2023 à 13:05

Les tournages de plusieurs séries françaises, dont celui de la série à succès de TF1 , ont été suspendus jeudi, en raison d'une grèves des techniciens.

La comédienne star de "HPI" sur TF1, Audrey Fleurot, le 16 mars 2023 au Musée Grévin à Paris.  ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

La comédienne star de "HPI" sur TF1, Audrey Fleurot, le 16 mars 2023 au Musée Grévin à Paris. ( AFP / ZOULERAH NORDDINE )

Ces techniciens répondaient à l'appel à la mobilisation de deux syndicats, la CGT Spectacle et le Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT), pour protester contre la refonte de l'assurance chômage des intermittents du spectacle . La CGT a fait état de cinq tournages, de séries et de films, touchés par des grèves ou des débrayages. Celui de la cinquième saison de la série "HPI" a été interrompu jeudi toute la journée et devait reprendre vendredi matin.

Les techniciens demandent à "conserver le régime tel qu'il est", explique Nicolas Labrousse, chef-électricien et délégué du personnel sur le tournage de "HPI". Le régime spécifique des intermittents leur permet actuellement de percevoir des indemnités chômage à partir de 507 heures travaillées dans l'année. Mais il pourrait être modifié par les négociations en cours entre partenaires sociaux, qui doivent aboutir avant la date butoir du 15 novembre .

Le tournage de la série "Déter", co-produite par France Télévisions, a lui été suspendu pendant environ une heure, en raison d'un débrayage de la quasi-totalité des techniciens. D'autres actions de mobilisation de techniciens du spectacle ont été menées jeudi à Nantes, Marseille, Toulouse et Lyon. Les différentes professions du secteur prévoient d'autres journées de grève et de mobilisation au cours du mois de novembre, pour demander des hausses de salaire aux sociétés de production.

Valeurs associées

TF1
8,4000 EUR Euronext Paris +0,12%

8 commentaires

  • 10 novembre 14:11

    Pourquoi le régime général privé devrait financer le régime privilégié des intermittents du spectacle ? Seuls les salariés du privé vont au spectacle ? Tous les salariés du privé vont au spectacle ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • La joie d'Achraf Hakimi buteur pour le PSG lors de sa victoire 2-1 face à Arsenal en demi-finale retour de la Ligue des champions, le 7 mai 2025 au Parc des Princes ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 01.08.2025 22:22 

    Le parquet de Nanterre a requis vendredi le renvoi devant la cour criminelle départementale des Hauts-de-Seine de l'international marocain du PSG Achraf Hakimi pour le viol, qu'il conteste, d'une jeune femme en 2023. "Le parquet de Nanterre a saisi ce jour le juge ... Lire la suite

  • Les joueurs observent une minute de silence en hommage à Medhi Narjissi (écran) disparu en mer lors d'un stage avec l'équipe de France junior de rugby au stade Chaban-Delmas à Bordeaux, le 7 septembre 2024 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 01.08.2025 22:21 

    "Notre raison de rester debout, c'est la vérité pour Medhi", déclarent à l'AFP Valérie et Jalil Narjissi, parents du jeune rugbyman disparu en mer en Afrique du Sud lors d'une tournée avec l'équipe de France des moins de 18 ans en août 2024. Ils réclament que chacun ... Lire la suite

Pages les plus populaires