Aller au contenu principal
Fermer

Réduire le déficit va demander "un effort sur plusieurs années" et le dépassement des divisions politiques, selon le gouverneur de la Banque de France
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/02/2025 à 11:21

Le gouverneur préconise de maîtriser "toutes les dépenses publiques", sans pour autant "faire l'austérité". Il faut "freiner l'augmentation" des dépenses".

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Redresser les finances publiques de la France va nécessiter de maîtriser "toutes" les dépenses publiques via "un effort sur plusieurs années" et de dépasser les divisions politiques, a estimé lundi 3 février le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"Il faut avoir un budget qui réduit l'incertitude et qui réduit le déficit" , a-t-il déclaré sur franceinfo . "De ce point de vue-là, ce qui est présenté va dans la bonne direction, simplement c'est une première étape : une trajectoire de redressement économique suppose un effort sur plusieurs années pour avoir moins de dette et plus de croissance", a-t-il ajouté.

Pour faire adopter le budget de l'État, examiné lundi à partir de 16h à l'Assemblée nationale, le Premier ministre François Bayrou fera usage pour la première fois lundi de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, ouvrant la porte à une motion de censure de gauche à l'issue incertaine.

"Divisés" et "myopes"

"Nous tendons à être divisés et puis nous tendons à être très myopes", a averti le banquier central. "Chaque parti politique a tendance à dire 'la responsabilité est chez les autres'. Tout le monde est pour les économies de dépenses, sauf chez lui. Eh bien là, on ne va pas y arriver."

Selon lui, il faut appliquer à l'économie ce qui a permis la réussite des Jeux olympiques de Paris et la reconstruction de Notre-Dame en 2024 : "Nous avons été unis et (...) prévoyants" .

"Il y a un certain nombre de leviers (...) si nous sommes unis et si nous travaillons sur plusieurs années, et pas seulement sur quelques jours", a souligné François Villeroy de Galhau, jugeant nécessaire de "maîtriser toutes les dépenses publiques", celles de l'État comme les dépenses locales et sociales.

"Il ne s'agit pas au passage de faire l'austérité et de faire reculer les dépenses, il s'agit de freiner leur augmentation", a-t-il expliqué.

Concernant l'annonce de Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane contre la Chine, le Mexique et la Chine aux États-Unis, le gouverneur de la Banque de France l'a jugée "préoccupante" pour l'activité économique. En cas de décision similaire visant l'UE, il faut "être prêt à réagir" , a-t-il dit évoquant des "mesures de politique commerciale". Mais l'Europe doit surtout promouvoir "un agenda de croissance", a-t-il ajouté, avec davantage de simplification, d'innovation, d'intégration et d'investissements dans les technologies d'avenir.

13 commentaires

  • 03 février 12:40

    Il faudrait déjà commencer !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une sans-abri profite d'un repas chaud offert par l'association "La Mie de Pain" à Paris, le 29 décembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 30.12.2025 16:14 

    Face au froid sévère qui s'est abattu sur la France, les associations redoublent d'efforts pour aider les sans-abri, soutenues par des bénévoles occasionnels pendant les vacances de fin d'année. Nakunzi Fumiasuca, 36 ans, vivait sous une tente dans le nord-est ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 16:13 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ce mouvement ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.12.2025 15:49 

    Dans la famille des "polluants éternels" ou PFAS, le TFA fait l'objet d'une attention croissante des scientifiques, associations et autorités, qui s'alarment de son accumulation dans l'environnement et de ses effets sur la santé. Le TFA est dans le viseur des autorités ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 15:30 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse historique lors de la période allant de de septembre à novembre, battant un nouveau record malgré la surtaxe douanière imposée par les Etats-Unis, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il est tombé à 5,2%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires