Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Réduire la paperasserie" : l'UE veut accélérer le déploiement des énergies renouvelables
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2025 à 14:37

Selon le commissaire Dan Jorgensen, la densité de la législation actuelle "met en péril la transition verte".

Dan Jorgensen, à Bruxelles, le 5 novembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Dan Jorgensen, à Bruxelles, le 5 novembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

L'Union européenne veut monter en cadence sur le développement de projets d'énergies renouvelables quitte à retoucher certaines lois de protection de la biodiversité, a indiqué le commissaire européen Dan Jorgensen. Dans un entretien publié mardi 13 mai par le média en ligne Contexte , Dan Jorgensen juge "totalement inacceptables" les délais actuels pour obtenir l'autorisation de lancer des projets d'énergies renouvelables.

"Aujourd'hui, c'est sept ou dix ans, voire plus d'une décennie. Cela doit changer fondamentalement" pour s'en tenir à un délai de six mois maximum, estime le commissaire européen en charge de l'énergie.

"Je suis conscient que cela peut être considéré comme controversé"

L'octroi de permis relève des Etats membres, mais est encadré par des lois européennes sur les énergies renouvelables et la protection de l'environnement.

Revoir les lois de protection de la biodiversité, notamment des oiseaux et de leurs habitats afin d'implanter des éoliennes, est un sujet sensible. "Je suis conscient que cela peut être considéré comme controversé", mais "la législation actuelle ralentit tellement le processus" de déploiement d'énergies renouvelables qu'elle "met en péril la transition verte", argumente Dan Jorgensen.

La Commission est en train de passer en revue ces textes pour "réduire la paperasserie" sans "nuire à l'objectif" environnemental, assure le commissaire. "La nature ne sera pas affectée par le fait que l'autorisation soit donnée après six mois au lieu de dix ans", estime ce responsable, qui se présente comme un défenseur de l'environnement et passionné d'ornithologie.

La réduction des délais s'inscrirait dans un plan de "simplification" de la politique énergétique, que prépare la Commission.

7 commentaires

  • 11:02

    Anne Lauvergeon : on peut réduire le coût de l'électricité de l'ordre de la moitié en supprimant l'"énergie renouvelable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, augmentent les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, selon des scientifiques ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.05.2025 11:00 

    Les fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, ne menacent pas que les personnes âgées. Elles augmentent aussi les risques pour les femmes enceintes et leurs bébés, un phénomène de mieux en mieux décrypté par les scientifiques. ... Lire la suite

  • "C'est avec Poutine que les négociations doivent avoir lieu" dit Zelensky
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:54 

    Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se prépare pour des discussions ukraino-russes en Turquie, il a déclaré mardi que "c'est avec lui (Poutine) que les négociations doivent avoir lieu" car c'est lui "qui décide de tout en Russie".

  • Gérard Depardieu a été "désacralisé", estime Juliette Binoche à Cannes
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:53 

    Gérard Depardieu "n'est pas un monstre, c'est un homme (...) qui a été désacralisé", a estimé mardi Juliette Binoche, présidente du jury du Festival de Cannes, en réponse à une question sur la condamnation de cette figure du cinéma pour agressions sexuelles.

  • Carney promet de travailler "sans relâche" pour que le Canada reste "souverain"
    information fournie par AFP Video 14.05.2025 10:53 

    Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a promis mardi que son nouveau gouvernement travaillerait "sans relâche" pour que son pays reste une "nation souveraine", en présentant ses nouveaux ministres.