Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Réduire la paperasserie" : l'UE veut accélérer le déploiement des énergies renouvelables
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/05/2025 à 14:37

Selon le commissaire Dan Jorgensen, la densité de la législation actuelle "met en péril la transition verte".

Dan Jorgensen, à Bruxelles, le 5 novembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Dan Jorgensen, à Bruxelles, le 5 novembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )

L'Union européenne veut monter en cadence sur le développement de projets d'énergies renouvelables quitte à retoucher certaines lois de protection de la biodiversité, a indiqué le commissaire européen Dan Jorgensen. Dans un entretien publié mardi 13 mai par le média en ligne Contexte , Dan Jorgensen juge "totalement inacceptables" les délais actuels pour obtenir l'autorisation de lancer des projets d'énergies renouvelables.

"Aujourd'hui, c'est sept ou dix ans, voire plus d'une décennie. Cela doit changer fondamentalement" pour s'en tenir à un délai de six mois maximum, estime le commissaire européen en charge de l'énergie.

"Je suis conscient que cela peut être considéré comme controversé"

L'octroi de permis relève des Etats membres, mais est encadré par des lois européennes sur les énergies renouvelables et la protection de l'environnement.

Revoir les lois de protection de la biodiversité, notamment des oiseaux et de leurs habitats afin d'implanter des éoliennes, est un sujet sensible. "Je suis conscient que cela peut être considéré comme controversé", mais "la législation actuelle ralentit tellement le processus" de déploiement d'énergies renouvelables qu'elle "met en péril la transition verte", argumente Dan Jorgensen.

La Commission est en train de passer en revue ces textes pour "réduire la paperasserie" sans "nuire à l'objectif" environnemental, assure le commissaire. "La nature ne sera pas affectée par le fait que l'autorisation soit donnée après six mois au lieu de dix ans", estime ce responsable, qui se présente comme un défenseur de l'environnement et passionné d'ornithologie.

La réduction des délais s'inscrirait dans un plan de "simplification" de la politique énergétique, que prépare la Commission.

7 commentaires

  • 14 mai 11:02

    Anne Lauvergeon : on peut réduire le coût de l'électricité de l'ordre de la moitié en supprimant l'"énergie renouvelable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires