Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réduction du déficit, transition écologique, priorités du nouveau ministre des Comptes publics
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/07/2023 à 17:00

"La tâche est immense, et c'est ce qui me motive", a souligné Thomas Cazenave, en prenant la succession de Gabriel Attal aux Comptes publics.

Le ministre des comptes publics Thomas Cazenave arrive au premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement le 21 juillet 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )

Le ministre des comptes publics Thomas Cazenave arrive au premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement le 21 juillet 2023 ( AFP / Bertrand GUAY )

"Il n'y a ni modèle social pérenne, ni souveraineté, ni justice si nous ne parvenons pas à réduire notre déficit et à faire refluer progressivement la dette", a déclaré le nouveau ministre des Comptes publics Thomas Cazenave lors de la passation de pouvoir vendredi 21 juillet, au lendemain de sa nomination.

"Le redressement de nos finances publiques et le retour du déficit sous la barre des 3% d'ici 2027 sont nos priorités", a-t-il dit. La dette publique a dépassé le seuil symbolique des 3.000 milliards d'euros au premier trimestre, à 112,5% du produit intérieur brut (PIB). M. Cazenave, un fidèle d'Emmanuel Macron a noté "le point d'inflexion" atteint par l'Etat en matière de dépenses "après des mois de crise, après des mois de quoi qu'il en coûte".

Selon un document préparatoire du budget 2024 présenté mi-juillet, le gouvernement prévoit pour la première fois depuis 2015 une baisse de la dépense publique en 2024, actant la fin de la période d'aides massives liées au Covid-19 puis à la crise énergétique.

Réduire la "dette climatique"

Mais "la dette financière n'est pas notre seule dette", a insisté Thomas Cazenave. "Tenir nos engagements, c'est aussi réduire notre dette climatique", a-t-il déclaré.

" Nous devons réduire ces deux dettes, financière et climatique , en poursuivant le travail de réorientation de nos dépenses et de soutien aux investissements nécessaires pour la transition écologique".

"La tâche est immense, et c'est ce qui me motive", souligné celui qui présidait jusque-là la Délégation aux collectivités territoriales de l'Assemblée nationale, disant être dans "l'écoute, le dialogue, le travail d'équipe".

Selon la Première ministre Elisabeth Borne, l'Etat compte mobiliser sept milliards d'euros en 2024 pour doubler le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France et tenir les objectifs pour 2030.

8 commentaires

  • 22 juillet 08:03

    @sens78: vous êtes en très grande souffrance mentale. Consultez et ne parlez que de ce que vous connaissez .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires