Aller au contenu principal
Fermer

Reconnaissance d'un État palestinien : depuis Israël, Marco Rubio dénonce la position de la France et du Royaume-Uni
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2025 à 14:33

Une telle démarche "constitue en réalité un obstacle à la paix", selon Washington.

Benjamin Netanyahu et Marco Rubio, à Jérusalem, le 14 septembre 2025. ( POOL / NATHAN HOWARD )

Benjamin Netanyahu et Marco Rubio, à Jérusalem, le 14 septembre 2025. ( POOL / NATHAN HOWARD )

Reconnaître un État Palestinien, comme a l'intention de le faire la France ou le Royaume-Uni "n'a pas d'impact", si ce n'est d'encourager le Hamas, a estimé lundi 15 septembre le secrétaire d'État américain Marco Rubio à Jérusalem.

"Elles sont en grande partie symboliques -elles n'ont vraiment aucun impact pour nous rapprocher d'un État palestinien. Le seul effet qu'elles produisent réellement, c'est de rendre le Hamas plus enhardi ", a déclaré Marco Rubio.

"Cela constitue en réalité un obstacle à la paix" et "nuit en réalité à la cause qu'ils pensent faire avancer", a-t-il ajouté, lors d'une conférence de presse conjointe à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Sommet de l'ONU le 22 septembre

Le secrétaire d'État américain a précisé qu'il continuerait à soulever ces questions directement auprès des alliés des États-Unis, en réponse à une question sur le message qu'il adresserait au Royaume-Uni, où il doit se rendre mardi avec le président Donald Trump.

Marco Rubio a affirmé que, par le passé, le Hamas avait déjà pris ses distances par rapport à des accords "auxquels il avait en réalité tacitement consenti", en fonction du "soutien international qu'il croit recevoir." Le responsable américain effectue une visite en Israël, une semaine avant un sommet de l'ONU à New York sur la reconnaissance d'un État palestinien, organisé par le président français Emmanuel Macron, qui a exprimé son exaspération face à l'offensive d'Israël dans la bande de Gaza qui dure depuis près de deux ans.

8 commentaires

  • 15 septembre 16:58

    on a de la chance les leaders israeliens , americains parlent beaucoup , ils ne cachent pas trop leurs intentions ... on a pas de chance nos médias ne nous rapportent pas les propos les plus interessants des dirigeants americains ou israeliens , chacun peut avec un minimun d effort lever le voile ... preferer l histoire au narratif de nos médias


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des surfeurs et des nageurs se sont rassemblés au large de la plage de Bondi, pour rendre hommage aux victimes de l'attentat qui s'y est produit, à Sydney, le 19 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:33 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

Pages les plus populaires